Partez à l’aventure au fil de l’eau à Rambouillet

Rambouillet distance : 25km

© 2013 - Pascal Gréboval
Sonchamps-espace Rambouillet © 2013 - Pascal Gréboval

Vous pensez que les chasses au trésor ne sont plus de votre âge ? Dommage ! Vous risquez de passer à côté d'une discipline qui séduit de plus en plus de mordus de nature et/ou de randonnée. Partez ainsi à la découverte de Rambouillet et de sa forêt d’une manière ludique et originale Armez-vous d’un GPS et de votre sens de l’orientation et devenez géocacheurs.

Découvrons le Géocaching

Le principe est simple : Une boîte a été cachée ! Cette boîte appelée « cache » contient un petit carnet (logbook) sur lequel le joueur inscrit son passage et des petits objets laissés par les précédents géocacheurs. Même sans valeur leurs découvertes sont la plus grande récompense qu’un géocacheur puisse espérer.
Ensuite le chercheur (c’est-à-dire vous !) n’a plus qu’à retrouver cette cache à l’aide de son récepteur GPS, prendre l’objet à l’intérieur et en laisser un autre.

Cette activité ressemble à une chasse au trésor profitant de la technologie moderne. À l’aide de votre GPS (personnel ou loué à l’Office de Tourisme de Rambouillet pour seulement 5€/jour), résolvez les énigmes proposées afin d’avancer petit à petit vers la cache finale !

À la découverte de Rambouillet et de ses étangs

Cette partie de géocahing invite les promeneurs et les aventuriers désireux de parcourir la région à pied, à découvrir le charme et la beauté que nous offre celle-ci. Pêle-mêle, voici quelques sites que vous allez rencontrerez au cours de cette randonnée dont vous êtes le héros : l’Étang de la Tour, l’Étang de la Grenouillère, l’Étang de Gruyer, l’Étang du Coupe-Gorge, … et bien d’autres encore.

Comme vous le voyiez, Rambouillet est parcouru par diverses rivières, ruisseaux, points d’eau, … Tous ces points d’eau constituent la richesse de cette région car il faut savoir qu’une zone humide possède une richesse écologique très importante ! Et la forêt domaniale de Rambouillet n’as pas son pareil en terme de richesse écologique car celle-ci provient de la variété des milieux (forêts, étangs, landes…) et des espèces végétales ou animales présentes.

Le géocaching vous tente ? Alors faites confiance à votre instinct de géocacheur et résolvez les énigmes indiquées dans la feuille de route pour connaitre la route à suivre et vous laisser guidez jusqu’au trésor et ainsi retrouvez l’Étang perdu dans le massif forestier de Rambouillet.
À vos GPS et bonne chasse !

Informations pratiques

Niveau : Intermédiaire

Accès

Parking : Non

Imprimer votre feuille de route

Contact

Adresse :
Domaine de Rambouillet,
78120 Rambouillet

Mail :
contact@rambouillet-tourisme.fr

Tel :
01 34 83 21 21

Localisation

Le lieu de votre balade

© 2013 - P. Greboval - Yvelines Tourisme

Vestige le plus important de l’ancienne forêt d’Yveline, cette forêt domaniale, gérée par l’Office national des forêts, est la 1ère du département par sa superficie : près de 14 000 ha! Par la variété des milieux (forêts, landes, étangs …) et des espèces végétales, elle remplit un rôle écologique important. Elle recèle également un patrimoine historique et archéologique insoupçonné.