Balade à cheval autour d'Émancé

Emancé distance : 13km

Emancé vous accueille « en ami », amantius est en effet l’origine latine du nom de ce village, pour cette balade équestre vous emmenant à la découverte de ce charmant village, le long de la Drouette et à travers champs et forêts. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles : vous serez peut-être étonnés…

Infos pratiques : Il s'agit d'une randonnée libre, non accompagnée et non datée. Vous devez posséder votre propre cheval pour effectuer cette balade ou en louez un auprès d'un centre équestre des yvelines .

Votre randonnée démarre de l’église du XVI ème siècle d’Emancé dédié à Saint Rémy évêque de Reims et Sainte Radegonde, l’une des épouses de Clotaire et vous emmène sur le chemin des peupliers.

Ici l’aulne côtoie le saule et le peuplier, des brassées de gui sont accrochées aux branches. Des fleurs jaunes : iris d’eau, potentille dite herbe aux oies ; des fleurs roses : épilobes, valériane, géranium sauvage, la petite renouée en fin d’été, l’angélique, des primevères blanches ou mauves, la grande consoude jaune, rose ou blanche qui soigne les coupures, la menthe poivrée, le houblon…

En observant la Drouette qui coule à côté du chemin, on aperçoit chevesnes, vairons, perches, tanches, goujons, gardons… le brochet, poisson carnassier et vorace qui aime les petits coins calmes, reviendra peut-être lorsqu’il pourra franchir les obstacles d’Epernon.

A la porte au Dry admirez le château et le parc de 60 hectares de Sauvage, construit dans sa version actuelle à la fin du XIXème siècle. Il abritait également une réserve zoologique : flamands roses, émeus, antilopes, wallabies en liberté….ces derniers ayant colonisé la forêt alentours. Peut-être aurez-vous l’occasion d’en croiser un au cours de votre balade équestre !

L’ancienne ferme de ce château est actuellement occupée par les écuries Hardy. Et même si ces magnifiques locaux ne sont pas ouverts au public, vous pouvez néanmoins les admirer au détour d’un chemin. Cette entreprise s’adresse plus particulièrement au monde du cinéma et de l’animation. 400 véhicules de tous types, des milliers de décors et accessoires de cinéma… D’ailleurs en parlant cinéma celui-ci a souvent eu sa place à Emancé avec « La guerre des boutons » d’Yves Robert en 1961, puis plus récemment « Les Chouans » de Philippe de Broca, « L’institutrice » de Frédéric Feldman…

Alors ouvrez grands vos yeux et vos oreilles pour découvrir les trésors de ce village et bonne balade !

Informations pratiques

Niveau : Facile

Accès

Parking : Oui

Localisation