Balade en roller dans le parc de Maisons-Laffitte

Maisons-Laffitte distance : 6km

Tous en roller à Maisons Laffitte ; une ballade aussi ludique qu’enrichissante ! Remontez le fil de l’histoire de la ville, à travers les chemins de son parc, situé à l’orée de la forêt de Saint-Germain-en-Laye. En passant par son château et ses grandes places majestueuses, vous parcourrez les recoins de cette ville de bord de Seine sur des routes qui se prêtent à la pratique du roller.

A travers le Parc de Maisons Laffitte…

Vous parcourrez ce domaine érigé par Louis XIV en 1658 en traversant deux des Avenues les plus symboliques. Tracées par François Mansart, considéré comme le précurseur de l’architecture classique en France, les Avenues Albine et Elgé se croisent en face du Château pour former l’entrée  principale du parc et autrefois celle du Château.

En 1833, Jacques Laffitte crée de nouvelles allées dans le parc, celle-ci dessinent une croix de la Légion d'Honneur, autour de la place Charlemagne, que vous aurez l’occasion de traverser.

L’architecture du parc est aujourd’hui le fruit du travail de nombreux personnages célèbres qui se sont succédé au fil des siècles.

… en passant par son Château qui domine la Seine…

Sur la fin du 1er kilomètre de la balade, l’Avenue du Général Leclerc vous emmènera devant le somptueux château de Maisons-Laffitte . Erigé par François Mansart au XVIIème siècle il a accueilli de nombreux propriétaires de prestige et est aujourd’hui considéré comme l’une des plus belles œuvre architecturale du mouvement classique.

… et ses places toutes plus belles les unes que les autres.

Le parc est parsemé de nombreuses places qui forment le point central des figures géométriques dessinées par les jardiniers.  Vous traverserez 4 des plus belles places du parc comprenant la place Napoléon dont le centre est orné d’une statue de l’empereur  ainsi que la place Charlemagne qui relie 13 grandes avenues du parc.

Cette petite balade de 2 heures en roller est l’occasion idéale d’en apprendre d’avantage sur l’histoire de Maisons-Laffitte et de passer un agréable moment en famille ou entre amis. La journée promet d’être riche en émotion ! 

Informations pratiques

Niveau : Intermédiaire

Type : Chemin rural l Route tranquille

Accès

Transport :

RER A Gare de Maisons-Laffitte

Parking : Oui

Imprimer votre feuille de route Télécharger le tracé

Contact

Adresse :
Gare de Maisons-Laffitte,
78600 Maisons-Laffitte

Mail :
tourisme@yvelines.fr

Tel :
01 39 07 71 22

Localisation

A voir lors de votre balade

2007 Marc-Antoine Mouterde

Découvrez le château de Maisons-Laffitte, chef d'œuvre architectural de François Mansart et source d'inspiration des châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Versailles. L’édifice constitue une illustration parfaite de l’architecture classique française du XVIIème siècle. Le château est situé en bord de Seine et à proximité de la forêt de Saint-Germain-en-Laye.