Boucle équestre des Châteaux

Versailles distance : 46km

Dans le sud Yvelines, aux limites de la Beauce et du Hurepoix, venez vous baladez à cheval dans les vestiges de l’antique forêt celtique d’Yvelines, écrin de verdure des Rois de France aux fils des siècles. Laissez-vous guider au son des sabots de vos chevaux sur les anciennes routes de chasses royales parfaitement rectilignes et propices au galop, telle la Route Robert Joly qui relie Rambouillet à Rochefort et celle de la Croix du Grand Veneur.

Infos pratiques : Il s'agit d'une randonnée libre, non accompagnée et non datée. Vous devez posséder votre propre cheval pour effectuer cette balade ou en louez un auprès d'un centre équestre des yvelines

Une balade entre prés et forêts

A Clairefontaine, vous allant promener, vous pourrez rêver foot si vous êtes passionnés, car vous serez tout proche du centre technique national de football de Clairefontaine-en-Yvelines, cadre privilégié de préparation de l'ensemble des sélections nationales. Ce charmant village situé dans une clairière au cœur de la forêt tiendrait son nom des eaux claires de la Rabette qui y prend sa source.

Après quelques foulées en terrain découvert, retrouvant l’ombrage protecteur du de la forêt, vous passerez tout près de l’ancienne sablière d’Auffargis qui prêta son décor à la bataille épique du film d’Yves Robert « La guerre des boutons ».

Au Ru des Vaux faites une halte et profitez du calme et de la quiétude de ces lieux. Ce ruisseau pittoresque s’écoule dans le site remarquable des Vaux de Cernay , fleuron du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse , renommé pour son impressionnante abbaye cistercienne du 12ème siècle.

Une chevauchée avec pour toile de fond les châteaux des Yvelines

Puis les pas de vos chevaux vous conduiront vers Senlisse aux origines gallo-romaines.

Laissant au loin Choisel et son prestigieux château de Breteuil , vous arriverez à Bonnelles, fief de la famille d’Uzès, renommé pour les chasses à courre organisées au 19ème siècle par la célèbre duchesse. Plus loin, entre prés et coteaux boisés, vous côtoierez le vaste domaine du Haras de la Cense, haut lieu de l’éthologie, et parviendrez enfin à Rochefort en Yvelines, au passé féodal.

Et pour finir cette randonnée à cheval bienvenue sur les hauteurs du bois départemental de Rochefort où vous embrasserez d’un seul regard la cité médiévale avec son église et ses 2 châteaux datant respectivement du 19ème et du 11ème siècle.

Informations pratiques

Niveau : Confirmé

Accès

Parking : Non

Imprimer votre feuille de route Télécharger le tracé

Contact

Adresse :
Yvelines Tourisme,
78000 Versailles

Mail :
tourisme@yvelines.fr

Tel :
01 39 07 71 22

Localisation

Le lieu de votre balade

2011 Pascal Gréboval CDT78

Espace de nature aux portes de la grande agglomération parisienne, la Vallée de Chevreuse, demeurent un territoire rural et forestier parmi les plus remarquables d'Ile-de-France. Sites historiques, forêts majestueuses, paysages champêtres, villages et bourgs de caractère, réserves naturelles, fermes et produits du terroir, artisanat d'art.... Venez découvrir la richesse de ce patrimoine varié et vivant.