Découvrez la forêt de Saint-Germain-en-Laye à cheval

Saint-Germain-en-Laye distance : 27km

© 2013 - Yvelines Tourisme
Cavaliers en forêt de Saint-Germain © 2013 - Yvelines Tourisme

Randonnée non accompagnée - avec cette boucle équestre en forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye, découvrez les secrets des sous-bois et empruntez des chemins méconnus. Alors, tous en selle ! 

Infos pratiques : Il s'agit d'une randonnée libre, non accompagnée et non datée. Vous devez posséder votre propre cheval pour effectuer cette balade ou en louez un auprès d'un centre équestre des yvelines

Comme son nom l’indique, cette boucle équestre de la forêt de Saint-Germain-en-Laye a le même point de départ et d’arrivée ! Vous pouvez donc la commencer où vous le souhaitez ! Parcourir tous les chemins qui vous sont ouverts et pourquoi pas prendre des raccourcis ! Et ce tracé n’est pas uniquement réservé à nos amis cavaliers car les attelages sont également les bienvenus !

Peuplée d'arbres centenaires, cette forêt domaniale est une invitation à la promenade à travers un réseau très fourni de laies, allées, routes, chemins et pistes cavalières... 

Cette randonnée vous fait passer au pied de croix et de niches. N’hésitez pas à admirer ces modestes oratoires abritant des statuettes, placées en forêt au cours des âges et qui servaient de repères et de guides. Vous découvrirez entres autres la croix de Noailles, édifiée en 1751 par le duc Maurice de Noailles. 

En passant devant le pavillon de la Muette arrêtez-vous un instant pour admirer ce pavillon de chasse construit par un architecte anglais en 1775, pour le fameux Louis XV. Propriété de l’ONF et classé au monument historique, il est aujourd’hui mis en vente !  

Autre ancienne maison de chasse sur votre parcours le Château du Val : construit au XVIIème siècle par le fameux Jules Hardouin-Mansart pour le roi Louis XIV. Il s’agissait à l’origine d’un ancien rendez-vous de chasse construit pour Louis XIII (décidément !)

Et si d’aventure vous rencontrez un garde républicain ou un policier à cheval ne vous étonnez pas. La protection des promeneurs et la surveillance constante des forêts de Saint-Germain-en-Laye et de Marly fait partie des tâches des cavaliers du quartier Goupil, centre d’instruction du Régiment de la Garde Républicaine depuis le 27 octobre 1965.
Et c’est aussi l’une des attributions de la police nationale !

Informations pratiques

Niveau : Facile

Accès

Parking : Oui

Imprimer votre feuille de route Télécharger le tracé

Contact

Adresse :
Forêt de Saint Germaine en Laye,
78100 Saint-Germain-en-Laye

Mail :
tourisme@yvelines.fr

Tel :
01 39 07 71 22

Localisation