Randonnez à cheval sur la boucle de Cruyes en Gally (2 jours/1 nuit)

Neauphle-le-Vieux distance : 50km

Amis cavaliers, partez en randonnée à quelques lieux à peine de Versailles et découvrez les magnifiques paysages de la vallée de la Mauldre. Accompagné de votre cheval et équipé de votre meilleure selle, découvrez sur plus de 50 km toutes les richesses du patrimoine naturel et historique des Yvelines.

Oubliez le stress des confusions et des difficultés à lire une carte de randonnée car cette boucle 8 de Cruyes en Gally est entretenue et balisée (en orange) sur tout l’itinéraire !

Jour 1 : De Neauphle-le-Vieux  à Orgeval 

Du charmant village de Neauphle-le-Vieux et plus particulièrement du hameau de Cressay, débutez votre chevauchée sur les chemins ruraux en direction de la forêt domaniale de Beynes. Non loin de là, au creux de la vallée de la Mauldre, les ruines du château médiéval de Beynes témoignent de l’importance stratégique du site pour assurer la défense de Paris contre les invasions normandes et anglaises. 

Pour votre pose « pique-nique », poursuivez votre route jusqu’à Crespières où vous attend une halte de randonneur équipée d’anneaux et d’un abreuvoir pour votre monture. Pour la petite anecdote, c’est en 1958 que Georges Brassens jette son dévolu sur le moulin de La Bonde, au bord du Ru de Gally, à l'extérieur du village de Crespières.

De valons en prairies dans les pays anciens de Cruyes en Gally, terminez votre journée à Orgeval et séjournez dans une chambre d’hôtes de charme, tenue par des propriétaires passionnés, mélomanes et cinéphiles. Pour votre compagnon de route, contactez directement l’Ecurie Grandpierre d’Orgeval pour lui offrir le meilleur paddock qu’il puisse rêver.

Jour 2 : La traversée de petits villages ruraux 

En seconde partie de cette aventure, mettez le cap vers Feucherolles. N’hésitez pas à admirer sa chapelle Sainte-Gemme du XIe siècle.  Tout au long de votre parcours, vous côtoierez des villages dont les églises, construites pour la plupart aux XIe et XIIe siècles, attestent de leur passé médiéval. 

Suivant votre chemin, vous contournerez l’îlot boisé du parc du château de Grignon où le roi Charles X créa l’Institution Royale Agronomique. Il abrite de nos jours l’École nationale d’agronomie Agro Paris Tech. Et voilà, plus que quelques kilomètres sous les sabots de votre cheval avant de retrouver votre point de départ et rentrer chez vous avec de magnifiques images dans la tête.

Informations pratiques

Niveau : Confirmé

Accès

Parking : Non

Imprimer votre feuille de route Télécharger le tracé

Contact

Adresse :
Centre ville,
78640 Neauphle-le-Vieux

Mail :
tourisme@yvelines.fr

Tel :
01 39 07 71 22

Localisation