La Marque Accueil Vélo, une marque de qualité pour les cyclotouristes !

Partir en vadrouille et découvrir des itinéraires touristiques à vélo, c’est un vrai bonheur !…Et avec des services vraiment adaptés à cette pratique, c’est encore mieux ! C’est pourquoi le département des Yvelines s’est engagé dans la démarche «Accueil Vélo» depuis fin 2012.
Amis cyclotouristes, partez désormais en toute tranquillité sur nos itinéraires nationaux !

Qu’est-ce qu’Accueil Vélo ?

Il s’agit d’une marque de qualité créée à l’initiative du Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire et a pour objectif de fédérer une offre homogène et identifiable de services adaptés aux touristes à vélo. Sa propriété est désormais partagée avec France Vélo Tourisme.
Si cette marque nationale vous parle, c’est normal ! Elle a été expérimentée sur la Loire à vélo et plébiscité par les utilisateurs. On la retrouve aujourd’hui dans les Yvelines sur l’itinéraire de l’Avenue Verte London<>Paris et sur celui de la Véloscénie Paris/Le-Mont-Saint-Michel.

Elle concerne 4 catégories d’établissements : les hébergements, les Offices de Tourisme, les loueurs/réparateurs de vélos et les sites touristiques.
Les structures labellisées se situent toutes à moins de 5km d’itinéraires cyclables touristiques, balisés et respectueux du cahier des charges national des véloroutes et voie vertes. Pratique, vous ne vous éloignez pas de votre itinéraire principal !

A vous de rouler

Lors de votre prochain passage dans notre département, vous apprécierez les établissements labellisés. La marque Accueil Vélo, c’est un vrai référentiel de qualité avec des services adaptés à vos besoins. L’accueil est personnalisé et attentionné, vous avez accès à Internet, aux conditions météorologiques et vous obtiendrez de vrai conseils sur les itinéraires à vélo et les sites à visiter,…. votre vélo sera toujours stationné à proximité lorsque vous visiterez et dans un abri sécurisé (couvert et fermé) pour la nuit. Dans les hébergements, vous trouverez à votre disposition, un kit complet de réparation, un service de transfert des bagages, des équipements pour le nettoyage des vélos et même de votre linge ! Ce ne sont que des exemples parmi d’autres !

28 établissements sont déjà prêts à vous accueillir et le réseau se développe de plus en plus ! 

Alors, pour vos prochains voyages à vélo, pensez Accueil Vélo, garantie d’un séjour réussi avec des services adaptés à vos besoins !

Etablissements labellisés Accueil Vélo dans les Yvelines 072018.pdf (315,71 kB)