Tentez l’expérience de la marche nordique !

La meilleure façon de marcher reste la Nordique ! Accessible à tous, cet exercice physique a de quoi vous séduire si vous êtes adepte de nature et de bien être. Et le mieux, c’est que vous pouvez vous y adonner dans les Yvelines, tout près de chez vous. Vous n’avez jamais essayé ? Vous allez voir, c’est facile ! 

Sans ski, mais avec les bâtons, la marche nordique, comme son nom l’indique, nous vient tout droit de Finlande, c’est un peu comme si vous décidiez d’allier la marche traditionnelle au ski de fond, la neige en moins !

Voici ce qu'en pense Nicolas Prud’hon, fondateur de l’entreprise Coachsport :
« La marche nordique permet d’avoir de nouvelles sensations. Grâce aux bâtons, on marche plus vite, environ 2km/h de plus qu’avec la marche traditionnelle, et on passe partout, qu’il s’agisse de très fortes descentes ou montées, que le chemin soit très étroit ou que l’obstacle soit important. Ce n’est pas une activité pépère mais bien un vrai sport qui améliore le cœur et tous les muscles : mollets, fessiers, dos, bras. On ne peut pas s’ennuyer en marche nordique ! »


Mais avant de vous élancer sur les pistes, non pardon, sur les chemins, un peu de préparation ne peut pas faire de mal !

Bien respecter les étapes

Technique très complète, l’avant et l’après de votre séance de marche nordique mérite quelques attentions :
10 min d’échauffement : indispensable avant toute marche, pratiquez divers petits exercices pour bien réveiller votre corps : inspiration/expiration, cancan, genou flexion et fessiers.
10 min d'étirements : pour vous épargner des courbatures douloureuses, pensez à bien vous étirer à la fin de la rando. Toujours en inspirant et en expirant, étirez-vous l’arrière des jambes, les flancs, les hanches et l’intérieur des cuisses.

Bien choisir son matériel

Avant de vous propulser avec vos autres compagnons de marche, munissez-vous des équipements adaptés :

Les bâtons : s’ils ne sont pas fournis le jour de votre rando, vous pouvez toujours en trouver dans des magasins de sport généralistes. Marcher avec des bâtons mal adaptés à votre taille risque d'aboutir à des douleurs, notamment au dos. Privilégiez un modèle télescopique, doté d’une poigné en mousse et d’un système de ressort sur votre pointe pour vous aider à relancer le mouvement ;
Des embouts pour protéger la pointes des bâtons et vous assurer notamment un confort sonore optimum lorsque vous êtes sur route ;
Une paire de gants pour une bonne prise en main de vos bâtons ;
De bonnes chaussures de marche pour limiter les ampoules à l’arrivée.

Vous voici maintenant bien avisé pour découvrir tous les bienfaits de ce sport actif non violent.

Avec un coach c'est encore mieux !

Vous préférez être encadré pour commencer? Pas de problème, contactez votre coach sportif Nicolas pour connaître les dates de ses randonnées : 

Nicolas Prud’hon, coach sportif : 06 60 71 39 96
Email : web@coachsports.fr
Site : www.coachsports.fr