Se promener le long de la Seine dans les Yvelines

©2008 PGréboval CDT78
Promeneurs en bords de Seine à Mantes-la-Jolie ©2008 PGréboval CDT78

Quoi de plus agréable que de cheminer, en prenant tout son temps, le long d'une des boucles de la Seine? De grands travaux d'aménagement des berges ont en effet été entamés depuis plusieurs années, et permettent ainsi de profiter de chemins de randonnée, à pied ou à vélo, le long de ce ruban bleu. Venez vite prendre les détails et les infos!

A la découverte de la Seine, un véritable atout pour les Yvelines

Avec 80% d’espaces naturels, 600 km de cours d’eau dont la Seine et 70 000 hectares d’espaces boisés ainsi qu’un patrimoine d’exception autour de 6 villes royales, les Yvelines, surnommées « le poumon vert de l’Ile de France », sont propices aux loisirs de pleine nature et aux découvertes culturelles. Elles offrent à tout pratiquant (familial, itinérant, chevronné...) 1200 km d’itinéraires de randonnée à pied balisés et 850 km de pistes cyclables dans des décors naturels insoupçonnés et insoupçonnables, où la verte vallée de la Seine côtoie forêts domaniales, et monuments prestigieux (châteaux, abbayes, églises...).
 
Au sein du plan Yvelines Seine, le Chemin de Seine s’inscrit dans la politique du Conseil général des Yvelines en faveur de l’amélioration des déplacements doux, du cadre de vie des Yvelinois et de l’environnement. Il est une des actions menées par le Département pour dynamiser et valoriser la Seine sur les plans économiques, touristiques et environnementaux.

Le Chemin de Seine constituera à terme :

  • Un maillage de circulations douces (pédestre et cyclable) sur plus de 200 km de linéaire de part et d’autre du fleuve, dont à ce jour l’Avenue Verte Paris-Londres (25 km de Chatou à Conflans-Saint-Honorine) ainsi que des boucles de promenades locales
  • Un lieu privilégié pour tous les Yvelinois, Franciliens, touristes, grands randonneurs, cyclistes, familles et simples promeneurs
  • Un fil conducteur entre plus de 500 sites d’intérêt : patrimoine historique, falaises de craie, sites industriels, bases de loisirs, sites classés, étapes d’hôtellerie et de restauration…
  • Un bac entre Rosny-sur-Seine et Guernes, subventionné par le Conseil général, assure également la traversée de la seine pendant la belle saison. Depuis 2013, 15 000 personnes ont par ailleurs emprunté le bac qui relie Moisson et Vétheuil.

Pour visualiser en un instant ce chemin de Seine, téléchargez la carte ci-dessous

Carte du Chemin de Seine dans les Yvelines.pdf (744,68 kB)

Découvrez nos balades et randos à pied en bord de Seine

© 2013 - P. Greboval - Yvelines Tourisme

Circuit des impressionnistes : sur les pas de Sisl...

Le Pecq distance : 3.2km

Randonnée non accompagnée. Les tableaux sereins et mystérieux d'Alfred Sisley, un peintre impressionniste d'origine anglaise, ont été inspirés, parmi d'autres, par les paysages magnifiques de la région de Saint-Germain-en-Laye. Venez découvrir vous-mêmes le charme de ces endroits en admirant 3 répliques de ses tableaux, à l'emplacement de leur création, ainsi que d'autres œuvres du courant impressionniste.   

©Yvelines Tourisme

Circuit des impressionnistes : sur les pas de Mon...

Chatou distance : 4.75km

Randonnée non accompagnée. Du pont de Chatou au pont de Bougival, longez les bords de Seine en découvrant, au fur et à mesure de votre parcours, les copies des maîtres impressionnistes : Renoir, Monet, Sisley, Pissarro, Morisot… Leurs toiles témoignent du caractère vibrant de la nature environnante, de la vie quotidienne des villages, de l'animation fluviale et d'un des nouveaux loisirs à la mode : le canotage !