Déconfinement : renouez avec les forêts yvelinoises

© Conseil général des Yvelines
Vue sur la vallée depuis le bois de Rochefort © Conseil général des Yvelines

Depuis lundi 11 mai, pour la majorité d'entre nous, déconfinement rime avec grand bol d'air au vert. A proximité de la capitale, les forets, les berges de Seine et les parcs départementaux des Yvelines vous ouvrent les bras !

Les parcs départementaux : de nouveau accessibles !

Vous l'attendiez depuis longtemps et cela est de nouveau possible ! A compter du 2 juin, les parcs départementaux des Yvelines, à savoir  le Parc de Montesson , le  Domaine de Madame Élisabeth  à Versailles et le Parc du Peuple de l’Herbe  à Carrières-sous-Poissy rouvriront pour votre plus grand plaisir : de belles promenades en perspective !

Le  Parc du Peuple de l’Herbe  est aujourd'hui le plus grand parc naturel des Yvelines avec plus d'une centaine d'hectares à son actif. Un lieu de loisirs idéal pour s'évader, apprendre et se divertir notamment grâce au  Parcours nature Tom et Zoé  , qui vous fera découvrir les richesses naturelles du Parc, grâce à une chasse au trésor ludique et sportive !

Dans un souci de respect des règles sanitaires toujours en vigueur, les aires de jeux demeureront fermées et les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits. 

Les piques-niques, quant à eux, sont autorisés sous réserve du respect des règles de prévention de propagation du virus. 

Arpenter les sentiers des forêts : c'est possible !

Depuis le 11 mai, il vous est de nouveau possible d’arpenter les  forêts  et  Espaces Naturels Sensibles des Yvelines,  l’occasion de reprendre ses habitudes de promenade, de footing ou encore de découverte de la nature.

Toutefois, faites bien attention à respecter cet environnement en appliquant les bonnes pratiques pour le bien de tous, de la flore mais également de la faune qui s’est habituée à notre absence. Donc un retour en forêt, oui ! Mais dans le respect des règles… Pour connaitre tous les détails sur la réouverture des chemins forestiers départementaux, nous vous invitons à consulter l’article d’ Yvelines-infos.fr .

Découvrez toutes nos  idées randos  et faites votre sélection parmi les nombreux espaces boisés à votre disposition en Yvelines. Que ce soit  à vélo  ou bien  à pied,  vous avez l’embarras du choix : 

Les berges de la Seine : en accès libre !

Tout comme les forêts, les quais et les berges de Seine situés dans notre département sont de nouveau ouverts depuis le lundi 11 mai au matin pour les promeneurs, joggeurs, cyclistes désireux de retrouver ces itinéraires pleins de charme. L’occasion idéale d’emprunter les  circuits et balades thématiques  des bords de Seine et de suivre les pas des plus grands noms de la peinture impressionniste qui trouvèrent sur ces berges une source d'inspiration inépuisable !

Le tronçon de l’ Avenue verte qui passe par les Yvelines est également l'occasion d'une balade très sympathique le long de la Seine.