20 randos accessibles en RER et transilien depuis Paris

Toutes les Yvelines

Sans voiture Simone ! Rangez les clés de votre voiture, mettez-vous en mode « écologique », et profitez des beaux paysages forestiers yvelinois pour vous mettre au vert tout en restant connecté à Paris ! Le tout grâce à cette sélection de 20 itinéraires accessibles en transilien ou RER, et au départ de gare ! 

A pied ou à vélo, peu importe ! Territoire facile d'accès, venez (ré)découvrir les Yvelines à travers les randonnées que nous avons sélectionnées pour vous. Au départ des gares yvelinoises, ces randonnées sont idéales pour échapper au métro-dodo-boulot quotidien. Des sentiers ou des chemins boisés, des forêts à deux pas des villes, le chant des oiseaux, la découverte d’un patrimoine caché par les arbres et les fleurs. De quoi conjuguer nature et patrimoine en une seule sortie !

Prêts ? En marche !

Amis parisiens, les longues marches et surtout les kilomètres pour vous y rendre ne vous feront plus peur ! Que vous soyez des experts ou des novices de la marche, dans les Yvelines tout le monde trouve la randonnée adaptée à ses exigences et compétences et accessible géographiquement. Des simples balades pour visiter de manière alternative les petits coins de paradis du territoire aux marches destinées aux expérimentés, nous avons des suggestions qui vont plaire à tout le monde !

On pédale vers les Yvelines !

Découvrir les Yvelines tout en douceur avec vos vélos est possible ! Pour se retrouver en plein cœur de la nature ou découvrir les trésors cachés du territoire, rien ne vaut qu’une belle balade à vélo, en famille ou en solo.

Nous avons pensé à vous, cyclistes passionnés ou amateurs, avec des randonnées qui vous feront beaucoup pédaler ! Au départ des gares yvelinoises, faciles d’accès de Paris et province, voici nos idées de balade à vélo, accompagnées ou pas, au départ des gares yvelinoises :

Vous voulez prendre le train avec votre vélo ? Découvrez les trains SNFC conçus pour accueillir à bord des vélos, cliquez ici .

Et si vous n’avez pas de vélo, vous pouvez le louer auprès de l’un des boutiques professionnelles de notre territoire.  

N’oubliez surtout pas de télécharger la feuille de route !

Randos à pied

© M.Pipart

Quand culture rime avec écriture : à la rencontre ...

Montfort l'Amaury distance : 30km

Au départ d'une gare - Envie de culture et d’histoires ? Alors venez explorer au sein du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, divers petits chemins cachés qui vous permettront de visiter des sites qui ont marqués l’histoire ! Prenez part à une chasse historique sur certains écrivains français de tous genres, tout en profitant d’une balade à travers des paysages divers et variés.

Randos à vélo

© 2012 - P.Greboval - Yvelines Tourisme

Sur les routes du Vexin Français

Brueil-en-Vexin distance : 38km

Au départ d'une gare - En solo, en famille ou entre amis, venez pédalez dans le Vexin Français ! Ce Parc naturel régional est le lieu idéal de promenades et de détente regorgeant de trésors culturels et patrimoniaux dans un environnement préservé. Il est reconnu autant pour la qualité de ses paysages et des milieux naturels que sur la grande homogénéité et la qualité architecturale des villages. Partez à la découverte de ces merveilles historiques !

© Yvelines Tourisme

La traversée du Nord des Yvelines à Vélo

Saint-Germain-en-Laye distance : 72km

Au départ d'une gare - Retracez l’histoire des Châteaux et jardins les plus célèbres des Yvelines en partant de Saint-Germain-en-Laye. Le Nord, le Sud ou les deux ? A vous de choisir quel itinéraire vous emprunterez pour découvrir le patrimoine historique et culturel époustouflant de la région. En passant par Conflans-Sainte-Honorine, Maisons-Laffitte, ou encore les jardins de Versailles, cette promenade à faire en famille ou entre amis promet d’être riche en émotion !

©Yvelines Tourisme

Parcours sportifs à VTT de Maurepas à Pontchartrai...

La Verrière distance : 20km

Au départ d'une gare - Entre forêts, champs et villages venez rouler dans une belle région tranquille des Yvelines en parcourant un des deux circuits sportifs proposés. En suivant une boucle de 15 km ou une boucle de 20 km qui se rejoignent autour du bassin de la Courance, vous découvrirez un patrimoine historique et naturel discret sur un circuit qui se prête parfaitement à la pratique du VTT.  De Maurepas à Pontchartrain, venez réaliser cette belle randonnée qui promet d’être riche en émotion.

© 2013 - J.Damase - CDT78

Pédalez en forêt de Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye distance : 18km

Au départ d'une gare - La deuxième plus grande forêt des Yvelines est celle de Saint-Germain-en-Laye et elle est gérée par l'Office national des forêts. Depuis le 27 octobre 1965 la sécurité des promeneurs est assurée par les cavaliers d'un centre d’instruction du Régiment de la Garde Républicaine. Venez rencontrer les gardes à cheval et admirer les arbres centenaires ; pédalez et inspirez l'air parfumé de la forêt ! 

©2019-J.Raibaud-Département des Yvelines

Route des châteaux de Chevreuse

Saint-Rémy-lès-Chevreuse distance : 25.1km

Au départ d'une gare - Un circuit sur les pas des rois de France en petite reine ça vous tente? C'est l'idée de cette toute nouvelle randonnée vélo créée par le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Chemins à travers champs et forêts, visite de 3 châteaux à la clé et un nouveau loueur de vélo à la sortie de la gare pour les plus "écolos". Que demander de plus? Alors sans voiture Simone !