Apprendre à réparer son vélo avec les ateliers participatifs

©2014 - S. Zurga CDT78
Entretiens des roues de vélo ©2014 - S. Zurga CDT78

Le mieux pour ne pas tomber en rade sur la chaussée parce que votre bicyclette a crevé, c'est d'apprendre les bases de la réparation. N'ayez pas peur ! C'est plus facile que ce que vous pouvez penser, surtout quand vous êtes accompagnés. Les ateliers vélo participatifs sont là pour vous aider : explications et adresses dans les Yvelines.

Un atelier vélo participatif, c'est quoi ?

Que vous soyez cycliste du dimanche ou adepte du vélo, les ateliers participatifs vous accueilleront de la même manière ! Souvent formés en association, ce sont des lieux tenus bénévolement ou par des salariés qui s'y connaissent en vélo. Ils sont là pour vous conseiller et vous aider dans la réparation de votre bicyclette. Le top, c'est que vous avez tous les outils nécessaires : pied de réparation, rustines, dérive-chaîne ou encore centreur de roue. Et vous avez la possibilité d'y acheter aussi des pièces d'occasion ou neuves.

En gros, le mécano c'est vous ! Vous devenez "cyclonome", c'est-à-dire autonome dans l'entretien et la préparation de votre vélo. Une fois sur la route, la crevaison de votre chambre à air ou le réglage de vos freins ne vous fera plus peur ! Et en plus, vous pourrez épater votre entourage avec votre savoir...

Des lieux de convivialité et éco-responsables

Plus que des ateliers vélo, ce sont des lieux où vous pourrez rencontrer du monde, participer à des sorties vélos, des animations... Souvent, un thé, café ou un coin détente est mis à disposition. Le maître mot est la valorisation des déchets : vous y trouverez donc des vélos et des pièces d'occasion sauvés de la déchetterie. On y décèle souvent des trésors : motobécane, cadre Vitus ou encore vélo peugeot de collection...là-bas, ouvrez-l'oeil !

Comment ça marche ?

Pour pouvoir bénéficier des ateliers, vous devez tout d'abord adhérer à l'association. La cotisation est souvent valable un an, mais les conditions varient en fonction des établissements. Ensuite, vous avez le libre accès à l'atelier et aux outils. Les vélos et pièces détachées, eux, sont proposés à la vente. N'hésitez pas à apporter un petit quelque chose à boire ou à manger, pour entrer dans l'esprit convivial du lieu !

Les ateliers participatifs des Yvelines

La Viecyclette
"Atelier vélo participatif et solidaire"
Zone de Saint Quentin en Yvelines et Boicyfleur
contact@viecyclette.org 

Un Vélo Qui Roule
Ecole des Tilleuls, rue Maurice Berteaux, 78780 Maurecourt 
01 75 86 46 78
unveloquiroule@yahoo.fr

Cycle et Recycle
89 rue Gambetta, 78120 Rambouillet
06 49 98 36 51
Ouvert le samedi de 10h à 12h

La Boîte à Cycler
Atelier itinérant sur la zone de Viroflay
contact@laboiteacycler.org