Un esprit sain dans un corps sain en 2019 !

Une nouvelle année, pleines de bonnes intentions, nous a rejoints dans la joie, mettant un terme à des repas conviviaux et familiaux bien copieux ! Alors pour commencer une nouvelle année tonique, libérons notre corps des toxines accumulées, retrouvons de bonnes habitudes et surtout, prenons les bonnes résolutions…celles d’un esprit sain dans un corps sain !

Prenons soin de notre alimentation

D’abord, on s’hydrate. C’est une évidence, si on boit régulièrement, le corps va éliminer plus facilement, réguler son appétit et garder uniquement le nécessaire pour les tissus et les muscles. Du grand verre d’eau du matin au jus de fruit pour le plein de vitamines en passant par le thé vert de 16h pour ses vertus digestives dans un salon de thé yvelinois …à la vôtre !

On arrête de bouder les fruits et les légumes ! Pauvres en calories, ils contiennent différentes vitamines, sels minéraux et fibres ! Et puis oui, ça a du goût les légumes ! Et encore plus quand on les cueille soit même ! Voir la liste des sites yvelinois qui proposent la cueillette .

D’une manière générale, pour en manger moins, moins vite et faciliter la digestion, pensez à bien les mastiquer.

Enfin…on dort ! Le sommeil a une influence déterminante sur 2 hormones liées à l’alimentation : la ghréline, l’hormone gastrique qui suscite l’appétit, et la leptine, l’hormone qui, elle, stimule la satiété. D’où l’importance de bien dormir, c’est-à-dire 8h par jour, et se coucher avant minuit !

Opération décrassage !

Maintenant le plus pénible : le décrassage. Attention, ce terme ne signifie pas que vous avez négligé votre hygiène pendant 15 jours, mais que le corps a besoin d'éliminer plus de toxines qu'à son habitude.
Le décrassage est fréquemment utilisé par les sportifs après un match ou une compétition qui a sollicité beaucoup d'efforts. Et des efforts, c'est sûr, on en a tous fait au réveillon.
Rien de plus simple, la solution c'est un peu de sport. Après les fêtes, on se sent un peu rouillé. De l'exercice va donc vous permettre de remettre tout ça en route, en douceur.
Commencez par bien vous couvrir, les effets de l'alcool ne se sont peut-être pas encore tout à fait dissipés, on ne sait jamais. Avant de commencer une séance, veillez à bien vous échauffer, pour éviter les blessures musculaires et les claquages. Ensuite, débutez doucement, n’allez pas tout de suite au-delà de vos limites, cela peut provoquer des douleurs, mais surtout car, contrairement aux idées reçues, courir une fois 1h est moins efficace que de marcher 3 fois 30 minutes par semaine à une allure soutenue (120 pas par minute) !

Faites votre choix parmi la liste d'activités sportives à pratiquer en Yvelines .

On s’aère l’esprit

Pas besoin donc d’aller faire des expéditions polaires ou de battre des records sportifs pour se sentir bien en cette nouvelle année. Des petits challenges, chacun à son échelle, nous permettent de grandir en tant que personne. C’est quelque chose qu’il faut vivre et qu’il n’est pas possible de faire par procuration.
 Et la première d’entre elle : Sortez un peu plus souvent de chez vous ! Il est parfois difficile de trouver la motivation de sortir (de chez soi et de sa zone de confort), surtout quand il fait froid, mais le plus dur est souvent de passer la porte. Une fois que c’est fait, il n’y a plus qu’à se faire plaisir – et ensuite se demander pourquoi on n’avait pas envie de sortir.
Alors parce que la randonnée rassemble en une activité tous ces bienfaits, parce qu’elle fédère auprès d’elle tous les âges, tous les sexes, tous les corps, parce que la randonnée est un bienfait en elle seule…pour cette nouvelle année, vivez la randonnée en Yvelines !

C’est en tous cas ce que vous souhaite toute l’équipe de rédaction du site ! Planifiez vos sorties et projets de l’année à venir avant que « les choses de la vie » empiètent dessus, et en attendant, à très vite pour de nouvelles aventures au détour d’un chemin…de randonnée !