Château de Dampierre

Dampierre-en-Yvelines 12.5 €

Partez à la découverte du château de Dampierre situé dans la vallée de Chevreuse. Construit par l’architecte Jules Hardouin Mansart, le château, de style classique est un lieu chargé d’histoire. Plusieurs souverains tels que Louis XIV et Louis XV y ont séjourné…

Attention : Le château de Dampierre, n'ouvrira pas ses portes au public pour la saison 2017.

La construction de l’ancien château de Dampierre remonte au XIIème siècle. Elle est attribuée à l’architecte Jean Duval. En 1670, l’ancien château est rasé. Le duc de Chevreuse, Honoré d’Albert de Luynes alors ministre de Colbert, ordonne la construction de l’actuel château de Dampierre. L’édifice de style classique, en briques et pierres sera construit sur les plans de Jules Hardouin Mansart.

Autrefois, la Seigneurie de Dampierre et le Duché de Chevreuse appartenait à Henri de Guise dit « le balafré ». A sa mort, c’est son fils Claude de Lorraine qui en hérita. L’épouse de ce dernier, la duchesse Marie de Rohan le transmit en 1663 au Duc de Luynes. Depuis lors, le château est propriété des Ducs de Luynes.

Lors de votre venue, vous pourrez en profiter pour vous promener au sein des jardins dessinés par le paysagiste André Le Nôtre entourant le château ainsi que dans son vaste parc romantique.
A l'intérieur du château vous découvrirez une succession d’œuvres d’art et de boiseries ainsi que deux peintures murales d'Ingres acquises au XIXème siècle. Ingres était alors directeur de l’Académie de France. Les œuvres représentent « l'Age d'Or » et « l’Age de Fer » et sont exposées dans la galerie du premier étage. Des artistes comme Hippolyte, Paul Flandrin, Gleyre, Duret et Simart travaillèrent également dans cette galerie. Vous découvrirez ainsi une reproduction au quart de la statue de Minerve réalisée par Simart.

A chaque génération les propriétaires s’emploient à conserver, transmettre et embellir le patrimoine historique du château de Dampierre. Alors n’hésitez pas, venez découvrir ce patrimoine culturel étonnant !

Attention : Le château de Dampierre, n'ouvrira pas ses portes au public pour la saison 2016.

Informations pratiques

Groupes acceptés : Oui

Accès

Transport :

RER B - arrêt Saint-Rémy-Lès-Chevreuse puis bus pour Dampierre-en-Yvelines (ou Baladobus dimanches et jours fériés)

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
Dampierre-en-Yvelines,
78720 Dampierre-en-Yvelines

Mail :
chateau.dampierre@orange.fr

Tel :
01 30 52 53 24

Localisation