Les châteaux de Trianon et le Domaine de Marie-Antoinette à Versailles

Versailles 10 €

Vous connaissez le prestigieux château de Versailles mais qu’en est-il du Grand Trianon et du Domaine de Marie Antoinette? Découvrez ces lieux étonnants, préservés et intimes particulièrement attachés au souvenir de la reine Marie-Antoinette. Raffinement, féminité, loisir, goût de la nature. Des lieux fascinants à découvrir…

Le Grand Trianon ou Trianon de marbre est un château que Louis XIV fait construire en 1687 par Jules Hardouin-Mansart au sein du parc du château de Versailles. L’extérieur du bâtiment est construit en marbre rose qui lui confère le nom de « Trianon de marbre », par opposition au Trianon de porcelaine qui l'a précédé au même emplacement.

Composé d'une cour, d'un palais, et d'un ensemble de jardins et de bassins, le Grand Trianon est un lieu raffiné qui a servi de lieu de résidence ou de séjour de plusieurs figures royales françaises ou étrangères, dont Louis XIV, Pierre Ier de Russie ou encore Marie Leszczyńska, épouse de Louis XV. Plus récemment y ont séjourné le général de Gaulle, ou des chefs d'État étrangers en visite officielle en France, comme le président américain Richard Nixon en 1969, ou la reine du Royaume-Uni Élisabeth II en 1972.

Ouvert en 2006, le Domaine de Marie-Antoinette vous propose de découvrir l’intimité de la Reine à travers la visite du Petit Trianon et du hameau. Marie-Antoinette aimait particulièrement ces lieux où elle pouvait vivre une vie simple et champêtre loin des fastes de la Cour. C’est dans ce domaine qui lui a été offert par son époux le roi Louis XVI, que Marie-Antoinette trouve un havre d’intimité lui permettant d’échapper à l’Etiquette.

Le domaine a été restauré en 2008 et accueille chaque année de nombreux visiteurs. En vous rendant dans le Domaine de Marie-Antoinette, c’est aussi l’occasion de découvrir le Théâtre de la Reine, le Pavillon Français, le Jardin Français, le Belvédère ou encore le Temple de l'Amour… Une promenade unique et étonnante en perspective…

Horaires d'ouverture du château de Versailles

Du 1er avril au 31 octobre

Château ouvert tous les jours sauf le lundi 9h - 18h30

Châteaux de Trianon et Domaine de Marie-Antoinette ouvert tous les jours sauf le lundi 12h - 18h30 

Jardin Ouvert tous les jours 8h - 20h30

Parc  Ouvert tous les jours 7h - 19h pour les véhicules ; 7h - 20h30 pour les piétons

Du 1er novembre au 31 mars

Château ouvert tous les jours sauf le lundi 9h - 17h30

Châteaux de Trianon et Domaine de Marie-Antoinette ouvert tous les jours sauf le lundi 12h - 17h30

Jardin et Parc ouvert tous les jours 8h - 18h

Accès

Transport :

Accès train :

RER C - arrêt Versailles-Rive Gauche ou Versailles Chantiers

Depuis Paris Montparnasse (transilien ligne N) - arrêt Versailles Chantiers OU Depuis Paris Saint-Lazare (Transilien ligne J direction de Versailles-Rive Droite) - arrêt Versailles Rive Droite

Accès bus : Ligne 171 de la RATP du Pont de Sèvres en direction de Versailles - arrêt place d'Armes

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
1 place d'armes,
78000 Versailles

Tel :
01 30 83 78 00

Langues parlées

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien
  • Néerlandais
  • Portugais
  • Français
  • Russe
  • Japonais
  • Chinois

Localisation

Événements à venir sur ce site

2009 A.CHAUVEAU Yvelines Tourisme

L'Opéra de la Reine : le Devin du Village

Du 01/07/2017 au 02/07/2017 Versailles 348 €

Une soirée exceptionnelle vous attend au Petit Théâtre de la Reine au Petit Trianon les 1er et 2 juillet 2017. Venez découvrir l'opéra Le Devin du Village de Jean-Jacques Rousseau, dans les mêmes circonstances que la représentation de 1780, dans laquelle Marie-Antoinette elle-même tenait le rôle principal.