Château de la Celle-les-Bordes

La Celle-les-Bordes non spécifié

© 2012 - J.Raibaud - CDT78
Collection des bois de cerfs au château de la Celle-les-Bordes © 2012 - J.Raibaud - CDT78

Datant du XVIIe siècle, le château de La Celle-les-Bordes est situé au coeur de la haute vallée de Chevreuse dans la clairière de la forêt de Rambouillet, sur les bords de la Celle, plus connue sous le nom de l’Aulne. Le lieu est chargé d’histoire… Vous pourrez découvrir ses collections étonnantes et prestigieuses au cours des visites. 

Le château fut construit entre 1607 et 1614 par le Comte de Harville « compagnon de Henri IV », vingt ans avant l’édification, à quelques lieues, du premier relais de chasse de Louis XIII à Versailles. Situé dans le parc de la haute vallée de Chevreuse en forêt de Rambouillet réputée pour ses chasses royales, il appartint à la célèbre duchesse d’Uzès (1847-1933) dont il abrite la collection de 2 400 bois de cerfs. Le château connut ainsi ses heures de gloire au XIXe siècle, lorsque, appartenant à la duchesse, il abritait toute une équipe de chasse à courre composée de 60 chiens et de chevaux.

Le château possède un mobilier exceptionnel Renaissance et XVIIe français et italien, avec des collections d’objets prestigieux, de l’Antiquité à l’époque classique. Parmi ceux-ci, tapisseries, tableaux (flamands), faïences (majoliques, Nevers), bronzes et marbres (mosaïques), dont certains dignes des plus grands musées. Le parc, partie à l’anglaise, partie à la française, avec ses dénivelés, ses points de vue sur la campagne et la forêt avoisinante, ses arbres plusieurs fois centenaires, est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques tout comme les façades du château.

Il s’agit d’une demeure habitée, dont le propriétaire, auteur d’ouvrages historiques, assure lui-même la visite d’environ deux heures, suivie d’une collation et de la visite libre du parc. Un livre sur le château, mêlant aventure personnelle, histoire, art et sociologie des châteaux, Prix Renaissance 2011 vous est proposé.

visites sur rendez-vous

Accès

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

visites sur rendez-vous

Contact

Adresse :
Château de la Celle ,
78720 La Celle-les-Bordes

Tel :
01 34 85 22 02

Localisation