Archives départementales des Yvelines à Montigny-le-Bretonneux

Montigny-le-Bretonneux gratuit

Explorez le passé en visitant les Archives Départementales des Yvelines situées à Montigny-le-Bretonneux. Derrière les bâtiments modernes vous découvrirez des véritables trésors : documents du Moyen-âge, maquettes, registres d’état civil, cartes postales du début du XXème siècle... Un lieu de diffusion de la mémoire écrite et graphique du département !

Les Archives Départementales des Yvelines conservent, enrichissent et diffusent la mémoire écrite et graphique du département. Elles concourent également à la sauvegarde et à la restauration du patrimoine mobilier.

Les archives disposent de fonds d'une richesse exceptionnelle à savoir environ 250 millions d'unités documentaires du IXè siècle à nos jours ; principalement due à la présence, renouvelée au fil des siècles, du pouvoir central, royal ou républicain… Les Archives sont nées après la Révolution Française, dans un souci de transparence administrative. Au cours de votre visite vous découvrirez la salle de lecture, les grandes bibliothèques ainsi que les magasins où sont stockés une partie des archives…

Un patrimoine qui s’étend sur 28 kilomètres linéaires. Découvrez également ces richesses sur le site internet des Archives. Vous y trouverez de nombreux documents numérisés sur l’histoire des communes des Yvelines.

Des visites guidées ouvertes à tous sur demande vous sont proposées au cours de l’année. Des ateliers pour les scolaires sont également mis en place : calligraphie, histoire de la Seine, des sceaux, ville nouvelle…

Les Archives Départementales vous accueillent le lundi de 12h30 à 17h30 et du mardi au vendredi de 8h45 à 17h30. 

Visites gratuites sur demande en groupe

GROUPES

Les archives départementales proposent différents ateliers et visites. 

Scolaires : 

Il est possible d'effectuer différents ateliers pédagogiques autour du patrimoine locale pour compléter et illustrer certains aspects des programmes scolaires.

Les ateliers sont adaptés en fonction du cycle scolaire : de la primaire au lycée.

- Ateliers gratuits

- Réservations au moins un mois à l'avance

Étudiants : 

Les Archives départementales accueillent les étudiants pour des visites, des ateliers d'initiation à la recherche, des séances sur des thématiques particulières.

Adultes : 

- Visites des archives départementales des Yvelines 

- Café-Wiki 

- Workshop des archives


Accès

Transport :

RER C - arrêt Saint-Quentin-en-Yvelines

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
2 avenue de Lunca,
78180 Montigny-le-Bretonneux

Mail :
archives@yvelines.fr

Tel :
01 31 37 36 49

Localisation

Vous aimerez aussi !

© SQY CA - S.Joubert

Musée de la ville au Mumed à Montigny-le-Bretonneu...

Montigny-le-Bretonneux

Le Musée de la ville situé à Montigny-le-Bretonneux vous invite à découvrir l’histoire du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines et les évolutions considérables qu’il a connu ses dernières années à travers des expositions et visites thématiques. Une visite qui plaira particulièrement aux amateurs d’architecture, de design et d’art contemporain. De nombreuses activités ludiques et pédagogiques sont proposées tout au long de l’année.

Musée du Lycée Militaire à Saint-Cyr-l'école

Saint-Cyr-l'École

Longue histoire que celle du Lycée Militaire de Saint-Cyr ! Installé dans l'ancien Pavillon des Archives, le Musée vous retrace l’histoire du lieu depuis sa création par Madame de Maintenon, épouse de Louis XIV. L’école avait alors pour objectif d’éduquer les jeunes filles nobles désargentées. Le site deviendra par la suite un hôpital militaire puis un prytanée avant de laisser place à une Ecole Impériale Spéciale Militaire puis à un collège et finalement au lycée militaire en 1983.