Maison Jean Monnet à Bazoches-sur-Guyonne

Bazoches-sur-Guyonne gratuit

© 2006 Association Jean Monnet
Maison Jean monnet à Bazoches sur Guyonne © 2006 Association Jean Monnet

Venez découvrir la demeure où vécu l’un des principaux fondateurs de l’Union Européenne "Jean Monnet" de 1945 jusqu’à sa mort. La Maison transformée en musée à Bazoches-sur-Guyonne vous accueille toute l’année pour découvrir cette personnalité et ce lieu chargé d’histoire. C’est ici que l’avenir de l’Europe s’est joué…

La maison de Jean Monnet est située dans le hameau de Houjarray sur la commune de Bazoches-sur-Guyonne dans les Yvelines.
Auriez-vous soupçonné que cette maison ancienne au toit de chaume a vu naître en 1950 la Communauté Européenne et que Jean Monnet y reçut les plus hauts responsables de son temps : Robert Schuman, Paul-Henri Spaak, Konrad Adenauer, René Pleven et Helmut Schmidt, Willy Brandt et Dwight Eisenhower. Sous une allure discrète la demeure de Jean Monnet est un lieu historique. De 1945 à 1979, il résida et travailla à la construction européenne. Le site a été transformé en musée et est ouvert au public toute l’année.

Vous pourrez ainsi visiter le salon, la salle à manger et la chambre où s'est éteint Jean Monnet le 16 mars 1979. Vous découvrirez ses objets personnels, ainsi que des documents historiques.
La maison a été cédée au Parlement Européen en 1982. La gestion et l’animation de celle-ci a été concédée par convention en 1990 à l’association Jean Monnet. La mission de cette association est de préserver et transmettre la mémoire et l’œuvre de l’homme d’Etat.

La Maison de Jean Monnet reçoit près de 15 000 visiteurs par an pour une information vivante sur l'histoire et l'actualité de la construction européenne.

L'entrée est libre et gratuite pour les visiteurs individuels, payante pour les groupes (avec conférence). La Maison est ouverte toute l'année pour les individuels

Le site est ouvert toute l'année:

du 15 avril au 15 octobre - du lundi au vendredi de 10h à 17h, le samedi de 13h à 18h et le dimanche de 10h à 18h

du 16 octobre au 14 avril - du lundi au vendredi de 10h à 17h, le samedi de 13h à 17h et le dimanche de 10h à 17h

Et si vous profitiez de votre venue à la Maison de Jean Monet pour endosser votre sac à dos et partir en randonnée au coeur de l'histoire et du patrimoine ?

GROUPES

Le musée Jean Monnet accueille les groupes constitués de 30 personnes (au-delà le groupe est divisé en 2) du lundi au vendredi lors de deux sessions. 

- Session 1 à 10h 

- Session 2 à partir de 14h 

  • Scolaires et adultes :  

- Visites guidées + conférences sur le thème de l'Europe (2h - 3h) : Fonctionnement des Institutions européennes, Citoyenneté européenne, élargissement de l'Europe et actualités (minimum de 15 personnes). 

Il faut compter 10 € par personne 

- Visites guidées avec explications (minimum 15 personnes) : 5 €


Accès

Transport :

RER C - arrêt Saint-Quentin-en-Yvelines puis taxi ou bus (voir ci-dessous)

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
7 chemin du Vieux Pressoir ,
78490 Bazoches-sur-Guyonne

Mail :
info@ajmonnet.eu

Tel :
01 34 86 12 43

Localisation