Parc du Château du Haut Rosay

Rosay gratuit

Ouvert très ponctuellement - Découvrez le parc pittoresque du château du Haut-Rosay situé à Rosay. Le château en briques rouges date du règne de Louis XIII. Il fut construit pour Jean Courtin. Le site a connu des aménagements avec le temps. Au cours de votre visite vous pourrez vous promener dans le parc du château et découvrir les fabriques, douves, terrasses et aménagements hydrauliques…

Le château du Haut Rosay fut bâti sur une terrasse bastionnée entourée de douves sèches en 1615 pour la famille Courtin.Il remplace alors un château fort qui dominait la vallée de la Vaucouleurs. Le château est composé d’un corps de logis en briques avec chaînages de pierre de taille. Des tourelles et un parc seront ajoutés par la suite au domaine. En 1748 le château est acquis par Charles Savalette puis revendu en 1760 à Jacques Louis de Brétignières, dernier marquis de Rosay-Villette.

Le parc du château est alors transformé en jardin pittoresque agrémenté  de nombreuses fabriques. Les aménagements se poursuivent jusqu’au début du XIXe siècle.

Attention : le Parc est ouvert uniquement pendant les Journées du Patrimoine. 

Accès

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
78790 Rosay

Mail :
fabricerossetto@free.fr

Tel :
01 34 76 40 38

Localisation