Conflans Sainte Honorine

Conflans-Sainte-Honorine entrée libre

Située à 30km de Paris au confluent de l’Oise et de la Seine, Conflans-Sainte-Honorine est une charmante petite ville où il fait bon vivre. Partez à la découverte de ce décor atypique où les conflanais « d’à bord » et «d’à terre » se retrouvent autour de la place Fouillère au pied de la vieille ville. Conflans-Sainte-Honorine vit au rythme de la confluence… En terrasse ou en balade le long des quais, on y voit défiler des bateaux de plaisance, de commerces, de croisières. Conflans-Sainte-Honorine, c’est le calme à deux de Paris…

Les incontournables

Vous ne pouvez pas vous rendre à Conflans-Sainte-Honorine sans faire une halte au musée de la Batellerie et des voies navigables. Unique en son genre puisque c’est le plus important et surtout le seul musée à vocation national consacré à l’histoire de la navigation intérieure, le musée de la Batellerie fait état du riche patrimoine fluvial de Conflans-Sainte-Honorine. De par sa situation géographique au confluent de l’Oise et de la Seine et les découvertes technologiques du XIXème siècle comme le touage, Conflans-Sainte-Honorine devient rapidement la capitale française de la Batellerie. Le château, modèle « d’éclectisme » architectural, abrite le musée depuis 1966. Son Grand Cellier est inscrit au titre des Monuments historiques. Visiter le musée de la batellerie c’est aussi mieux comprendre l’histoire et les traditions de Conflans-Sainte-Honorine.

Un p’tit plus : privilégiez la visite guidée avec un médiateur du musée, vous vous découvrirez une nouvelle passion pour la batellerie…

conflans-sainte-honorine musée de la batellerie et des voies navigables yvelines

  • Promenade sur les quais de Seine

Après la visite du musée, direction la croisière sur la Seine ! Mais avant cela, profitez d’une petite balade le long des berges spécialement aménagées pour la promenade. Ponctuées de bancs et de belvédères donnant sur la Seine, elles offrent un point de vue unique sur le fleuve, la faune et les bateaux. C’est aussi l’occasion d’admirer le défilé incessant des bateaux de commerces, barges et pousseurs et de retrouver les services sur l’eau : la vedette de la gendarmerie fluviale, le centre nautique des sapeurs-pompiers et son bateau pompe ou encore le bateau-chapelle « Je Sers ». Ne loupez pas les bateaux-Musée, le Jacques et le Triton 25 amarrés au port Saint-Nicolas et rénové entre 2013 et 2015 par l’Association des amis du musée de la batellerie.

  • Les croisières sur la Seine 

Se rendre à Conflans-Sainte-Honorine et faire l’impasse sur la croisière, c’est un peu comme aller à Paris et ne pas voir la tour Eiffel. Fort de toutes vos connaissances fraîchement acquise sur la batellerie, embarquez à bord d’une croisière commentée d’une heure pour apprécier Conflans-Sainte-Honorine à la manière des conflanais « d’à bord » et des marins. Un moment unique de détente et de plaisir à bord des bateaux conflanais. Renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme pour les horaires et le programme.

conflans-sainte-honorine croisière et village

Visites et découvertes

  • Les ruelles piétonnes

La ville de Conflans-Sainte-Honorine propose plusieurs parcours pour découvrir le patrimoine conflanais au départ de la place Fouillère. Les ruelles piétonnières de la vieille ville vous attendent pour une balade à la découverte des plus beaux panoramas. Au fil de votre balade, la vieille ville haute vous dévoilera son patrimoine, la tour Montjoie, l’église Saint-Maclou et ses ruelles pittoresques.

  • Le parc du Prieuré

Après une promenade dans le vieux Conflans ou une visite du musée de la batellerie, rien de tel que de flâner dans les allées du Parc du Prieuré. Dès l’entrée vous serez séduit par ce parc, moment de détente garantit. L’entrée du parc est marquée par un beau pavillon néo Renaissance au décor raffiné et le reste de ce site historique est aussi très bien conservé : du vieux pigeonnier aux magnifiques serres entièrement rénovées grâce au film d’Alain Chabat "Sur les traces du Marsupilami" en passant par les quelques vestiges du prieuré. Le parc offre une vue imprenable sur la vallée de la Seine. Équipé de jeux pour enfants et d’une pataugeoire (ouverte à tous de la fin Juin à la rentrée scolaire de Septembre), le Parc du prieuré offre un cadre propice à la détente et à l’amusement.

conflans-sainte-honorine parc du prieuré musée de la batellerie et des voies navigables

  • Les terrasses

Situées juste à côté du musée de la batellerie et des voies navigables, les terrasses offrent elle aussi un superbe point de vue sur la Seine et ses usagers. Assis sur un banc, dans l’herbe, à l’ombre d’un arbre ou au soleil, faites une pause aux terrasses et profitez d’un moment de détente !

conflans-sainte-honorine ruelles et les terrasses vue sur la Seine

Pause Gourmande 

Embarquez à bord du bateau chocolaté et faites voyager vos papilles ! Que ce soit pour un déjeuner léger, un repas en famille, un brunch ou pause douceur à l’heure du goûter, vous passerez un moment conviviale et agréable. Le bateau chocolaté offre un cadre atypique. Selon vos envies sirotez un apéritif sous le soleil conflanais ou dégustez des spécialités antillaises à bord d’une péniche Freycinet des années 60.

Au détour de votre promenade à Conflans-Sainte-Honorine, découvrez l’un des plus anciens débits de boisson de la ville : le Bijour Bar. Au XIXème siècle ce lieu était à la fois un bar, une épicerie et un relais de poste pour les chalands en bois. Un lieu irrigué par trois fleuves la Seine, le Vin et la Bière ! Poussez la porte du Bijou bar, vous ne le regretterez pas ! Une ambiance au top grâce à une déco vintage et des serveurs toujours souriants qui connaissent parfaitement leur produit. Laissez-vous guider par les serveurs du Bijou Bar pour choisir la bière qui accompagnera votre plateau de charcuterie à l’heure de l’apéro. Peu de chances que vous ne trouviez pas votre boisson préférée: Rhum, Vin, Whisky et Bière, tout y est ! Côté cuisine, c’est du fait maison et tout est savoureux.


Carte conflans sainte honorine

Pour mieux se repérer accéder directement à la carte en ligne  

À savoir ! Tous les ans en juin la ville de Conflans-Sainte-Honorine célèbre le pardon national de la batellerie, manifestation patriotique et festive qui voit converger de nombreux bateaux pavoisés. L’occasion d’en découvrir davantage sur les traditions conflanaises et prendre de supers photos des bateaux pavoisés.

Accès

Transport :

  • Gare RER Conflans Fin d’Oise
  • Gare SNCF Conflans Sainte Honorine

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
1 rue René Albert,
78700 Conflans-Sainte-Honorine

Mail :
office.tourisme.conflans@wanadoo.fr

Tel :
01 34 90 99 09

Localisation

Événements à venir sur ce site