Escapade à Versailles

Versailles non spécifié

Exit les visites express du Château de Versailles et place à un week-end à la découverte des merveilles de la cité royale. À moins de trente minutes de Paris, posez vos bagages et laissez-vous charmer par la belle Versailles. Mondialement connue pour son château et ses jardins, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, Versailles dévoile toute sa beauté si l’on prend le temps d’y flâner. Ville nouvelle,  créée par la volonté du roi Louis XIV en 1671, Versailles se distingue par son architecture rectiligne : trois avenues principales surnommées le “Trident” mènent depuis Paris vers le château.

Première étape ? Les incontournables 

Le château de Versailles appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Dès l’ouverture, foncez devant les grilles royales en ayant pris soin de préalablement réserver votre billet en ligne. Par forte chaleur, pensez à visser chapeau ou casquette sur votre tête et prendre de l’eau dans votre sac à dos. En poste, prêt à visiter le château, vous pourrez admirer la perspective avec la place d’Armes (aujourd’hui devenue un parking)  aussi grande que la place de la Concorde encadrée par les Grandes et Petites Écuries du Roi, dessinées en hémicycles par Jules Hardouin Mansart et destinées autrefois aux chevaux de selle et de traits. Elles abritent aujourd’hui l’Académie Équestre et la Galerie des carrosses du Château de Versailles, à visiter également. Mais chaque chose en son temps, revenons au Château de Versailles.

Avec ou sans audio guide, partez à la découverte du Domaine royal ! Salons d’apparat, majestueuse Galerie des Glaces, grands appartements, chambre du roi...Un beau château avec vue sur jardin à la française et parc de 830 hectares. Une chose est sûre, vous en prendre plein les yeux tout au long de votre visite.

Domaine national de Versailles

Ensuite, faites un “petit tour” dans les  jardins et le parc du Domaine  qui s’étendent à perte de vue. En été, le week-end et le mardi , fontaines et bosquets sont mis en eau et en musique pour le plus grand bonheur des promeneurs. Ce sont les Grandes Eaux Musicales, une promenade-spectacle aux notes baroques qui permettent de s’imprégner de l’ambiance de l’époque.

bosquets et jardin du Château de Versailles

Votre promenade à travers les allées et dédales du jardin vous mènera lentement mais sûrement à l’entrée du parc. À partir de là, longez le grand canal ou coupez à travers les bois en direction du Domaine de la Reine. Vous pouvez aussi opter pour l’option petit train, petite voiture, vélo ou segway mais ça c’est à vous de voir. Prolongez votre visite du Domaine de Versailles avec le  Grand et le Petit Trianon  ainsi que le Hameau de la Reine. Des lieux étonnants, préservés et intimes particulièrement attachés  au souvenir de la reine Marie-Antoinette. Une promenade dépaysante, simple et champêtre, loin des fastes de la vie au Château.

Domaine de Trianon Château de Versailles

Réouverte en mai  2016 grâce au mécénat de la Fondation Michelin, la  Galerie des carrosses du Château de Versailles  abrite l’une des plus importantes collections de carrosses d’Europe.  Dans ce nouvel espace muséographique, vous pourrez admirer le berlines du mariage de Napoléon Ier, le carrosse du sacre de Charles X, le char funèbre de Louis XVIII, mais aussi les petits carrosses des enfants de Marie-Antoinette.

Galerie des carrosses du Château de Versailles

L’académie Équestre nationale  est également installée dans les Grandes Écuries qui accueillaient autrefois les chevaux de selle du roi et la manège où s’entraînaient les pages. Fondée en 2003 par Bartabas, l’Académie Équestre nationale est un véritable temple du cheval où écuyers et chevaux évoluent ensembles. Nouveauté ? Désormais vous pouvez admirer le travail quotidien et les spectacles donnés dans le sublime manège ainsi que les galeries où les chevaux ont retrouvé leur place.

Académie nationale équestre Versailles Bartabas

Visites et découverte de Versailles 

  • Le quartier Saint-Louis

Poursuivez votre promenade dans le quartier Saint-Louis, profitez-en pour lever le nez de votre carte et admirer l’architecture qui a gardé tout le chic du siècle des Lumières.

En sortant du Château, à gauche de la place d’Armes, se cache la  cour des Senteurs . Cette cours discrète et fleurie près du passage des Récollets accueille un espace muséologique sur les parfums. Chaque époque a son odeur, telle la puissante tubéreuse de l’Ancien-Régime. Atelier Saveurs, Inédites, Le Nôtre ou encore le gantier Fabre, toutes ces boutiques illustrent le raffinement et le savoir-faire à la française. Un lieu paisible et agréable, idéal pour une douce pause.

En sortant du jardin des Récollets, prenez la rue de Fontenay puis la première à droite et poussez la porte de la  Salle du Jeu de Paume  devenue le musée de la Révolution.

Dernière halte au programme ?  Le Potager du Roi  ! Situé juste à côté de la pièce d’Eaux des Suisses, le Potager du Roi fut créé par la Quintinie alors directeur des jardins royaux à la demande de Louis XIV. Accordez-vous quelques heures de flâneries bien méritées pour admirer les fruitiers en espaliers et les parterres de légumes. Pour les plus gourmands, faites un stop à la boutique du Potager et remplissez votre panier avec produits frais, en conserves ou en jus.

  • Le quartier Notre-Dame 

Premier point sur la carte ?  L’Église Notre-Dame , la plus vieille église de Versailles. Construite par J. Hardouin-Mansart  en un temps record de 1684 à 1686, l’église d’architecture dorique était la paroisse du roi et de la Cour. L’occasion d’admirer les incroyables vitraux créés dans la deuxième moitié du XIXe siècle.Ancien hôtel particulier datant de l’époque Louis XV, le  musée Lambinet  retrace l’histoire de la ville de Versailles avec des collections historiques et artistiques de qualité  de toutes époques.

Une cinquantaine de vitrine avec des objets d’exception font du  quartier des antiquaires  le cœur du marché de l’art à Versailles. Les courettes où œuvres d’art, antiquités et terrasses de café se mêlent vous garantissent un voyage dans le temps et la découverte de petits trésors.

Quartiers historiques Versailles

Pause Gourmande

Ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent à Versailles, alors pour vous faciliter la tâche on vous a concocté notre top 10 des restaurants sur Versailles :

Envie de faire une petite pause rafraîchissante entre deux visites ? À chaque quartier son bar ! Du côté du quartier Saint-Louis, rendez-vous au  Café La Pêche  sur le parvis de la cathédrale Saint-Louis pour une bonne bière désaltérante. À deux pas du château, rue de Satory, le  No Water  offre une carte des vins en provenance du monde entier. Ambiance conviviale et festive du côté du quartier Notre-Dame au bar  l’Équilibre  autour d’une planche de tapas et d’un bon verre de vin.

Versailles google map

Pour mieux se repérer accéder directement à la  carte en ligne  

Accès

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
Place d'Armes,
78000 Versailles

Localisation

Événements à venir sur ce site

© Ville de Versailles

Le Mois Molière ou Versailles en Fête !

Du 01/06/2017 au 30/06/2017 VERSAILLES entrée libre

Comme chaque année depuis plus de vingt ans, le festival Le Mois Molière investi la ville de Versailles durant tout le mois de juin ! Pendant un mois, la ville de Versailles vivra aux rythmes des quelques 300 spectacles de théâtre, cirque, musique et danse ! Le Mois Molière est devenu un rendez-vous incontournable au fil du temps, une véritable pépinière de talents. Que vous soyez en famille ou entre amis, ce mois de fête inoubliable au cœur de la cité royale est à découvrir et à redécouvrir !