Actualités professionnelles en Yvelines

© Eric Rothermel
Agenda des actualités dédiées aux professionnels du tourisme en Yvelines © Eric Rothermel

Bourses d'échange, workshops, salons... Retrouvez toute l'actualité et les manifestations organisées pour vous par ou avec la Mission Tourisme en 2018 !

JANVIER

16 janvier : présentation des résultats des concertations et de la feuille de route de la Mission Tourisme

Cible : Professionnels

Logo de l'Etablissement Public Interdépartemental Hauts-de-Seine Yvelines 78/92

Des concertations, menées au 1er trimestre de cette année, ont permis de faire émerger grâce à la participation des partenaires des axes de travail, traduits en actions opérationnelles pour aboutir à un plan d’actions intégré dans un cadre stratégique partagé avec le Département des Hauts-de-Seine et dans une déclinaison opérationnelle yvelinoise prenant en compte les spécificités du territoire et les besoins et attentes du secteur.

Après une année riche de changements et de nouveaux projets, la Mission Tourisme souhaite présenter à l’ensemble des interlocuteurs des concertations, les résultats de celle-ci et la feuille de route pour le tourisme dans les Yvelines, dont certaines actions sont engagées/en cours. 

Téléchargez la stratégie touristique interdépartementale Yvelines/Hauts-de-Seine et sa déclinaison yvelinoise

FÉVRIER

Du 24 février au 4 mars : Salon International de l'Agriculture

Vache dans un pré des Yvelines

Cible : Grand Public / Professionnels

Première participation du Conseil Départemental des Yvelines au Salon de l'agriculture sur l'espace Ile-de-France géré par le CERVIA.




Février : Diffusion du bilan de fréquentation touristique 2017 

Les chiffres clés de l'bservatoire du tourisme en Yvelines

Cible : Professionnels / Presse

Comme chaque année, diffusion à la presse départementale et régionale du bilan de fréquentation touristique de l'année écoulée.




Février : Carte touristique des Yvelines

Etudes et diagnostics en Yvelines

Cible : Grand Public / Professionnels / Affaires

Sortie de la nouvelle carte touristique du département des Yvelines qui sera diffusée sur l'ensemble des salons / opérations de la Mission Tourisme (salon pro, salon GP, Bourse d'échange de documentation…) et transmise sur demande au Grand Public.




MARS

Du 4 au 11 mars : Départ du Paris-Nice - La Course au soleil

Groupe de Cyclistes en vallée de Chevreuse

Cible : Grand public

Les Yvelines accueillent le départ de la célèbre course au soleil. La Mission Tourisme sera présente sur le village afin de présenter l'offre touristique et de loisirs du Département.




Du 15 au 18 mars : Salon Destinations Nature

Salon destination nature paris

Cible : Grand Public

Ce salon, dédié aux sports de plein air et aux loisirs nature, est le point de rencontres des amoureux de l’outdoor et des voyages et escapades hors des sentiers battus. Randonnées pédestres, trails, marches nordiques, balades à cheval, itinéraires en vélo… La Mission Tourisme disposera d'une banque d'accueil sur le stand du CRT Paris Ile-de-France afin de présenter l'offre de loisirs plein air (itinéraires de randonnées, itinéraires cyclables, loisirs sportifs...) des Yvelines.



Les 27 et 28 mars : Rendez-vous en France

Logo-Rendez-vous-en-France

Cible : Professionnels (Tour Operateurs, Prescripteurs ...)

Il s'agit du 1er salon professionnel international de l’offre touristique française. Organisé par Atout France, "Rendez-vous en France" permet de présenter l'offre Yvelinoise à des prescripteurs venus du monde entier. Sous forme de salons et rendez-vous.



Mars : 2ème Rendez-vous Professionnel de "La Véloscénie" dans les Yvelines

La Véloscénie - Forêt de Rambouillet à vélo

Cible : Professionnels du tourisme et des loisirs des Yvelines et des départements limitrophes

Ces rencontres sont organisées dans chaque département et/ou territoire traversé par l'itinéraire. La Mission Tourisme souhaiterait idéalement organiser ces rencontres à Versailles (conjointement avec le 92). Ces Rendez-vous professionnels permettent de mettre en relation les hébergeurs, institutionnels, opérateurs, loueurs de vélos...



AVRIL

Avril : Réunions politiques "La Véloscénie"

Véloscénie - Cyclistes devant la pièce d'eau du château de Rambouillet + Logo

Cible : Elus des Yvelines

Mme Kollmannsberger (Vice-Présidente au Tourisme des Yvelines) et M. Raynal (Vice-Président à la Mobilité) partiront à la rencontre des élus des communes de "La Véloscénie" afin de les sensibiliser sur l'itinéraire, les aménagements à proposer et la labellisation "Accueil vélo".



Avril : Nouvelle version du Pass Malin

Pass Malin 2017

Cible : Grand Public / Presse

La Mission Tourisme propose une nouvelle version de l'ancien Pass Malin de la Route Nature en Yvelines (réunion des 10 sites touristiques les plus visités du 78)  téléchargeable en ligne sur le site .



Printemps : Instameet dans les Yvelines

Instameet OT SGEL/YT

Cible : Grand Public / Influenceurs

La Mission Tourisme organise une rencontre d'Influenceurs sur le réseau social Instagram et leur propose plusieurs visites de sites phares des Yvelines afin de mettre en avant les Yvelines sur ce réseau.




Printemps : Eductour Vallée de la Seine

Seine Poissy

Cible : Professionnels (Tours Operateurs, Agences de voyages, presse pro, blogueurs, Réceptifs…)

Cet Eductour est organisé dans le cadre du contrat Spôtt de la CCI 78. L’objectif est de valoriser le potentiel de développement en termes de programmation touristique autour de la Vallée de la Seine, en sortant des « grands classiques » que tous ces professionnels programment et valorisent déjà.

La Mission Tourisme est copilote du projet avec la CCI et financeur de cette action, et intervient donc sur la création du programme, les comités de pilotage, les invitations, organisation pratique, etc.


MAI

du 21 au 26 mai ou 27 mai au 2 juin : Voyage découverte de "La Véloscénie" par les élus des différents territoires

Logo de la Véloscénie

Cible : Elus des Yvelines

A l'initiative des élus de la Manche qui réaliseront l'itinéraire dans son intégralité, les élus des différents territoires traversés par la Véloscénie (communes, communautés de communes, parc naturel, Conseil départemental…) sont invités à se joindre au cortège de ce voyage afin de découvrir le tracé de l'itinéraire de La Véloscénie.


Mai : Accueil influenceurs "La Véloscénie"

Château de Versailles vue du bout du canal

Cible : Influenceurs (Blogueurs, Youtubeurs) > Grand Public

Accueil organisé dans le cadre de la valorisation de la Véloscénie (5 jours de Paris au Mont Saint Michel / 1 jour dans les Yvelines)




Mai : Voyage Presse anglaise "La Véloscénie"

Moment de détente sur le parcours de la Véloscénie

Cible : Presse anglaise

L'itinéraire cyclable de la Véloscénie (Paris - Le Mont Saint Michel) traverse les Yvelines. De nombreuses opérations de communications conjointes avec les différents départements traversés sont organisées chaque saison à destination de différents publics.



Mai : Bourse d'échanges de documentation touristique

Agenda des actualités dédiées aux professionnels du tourisme en Yvelines

Cible : Professionnels du tourisme

La Mission Tourisme réunit l'ensemble des sites touristiques, sites culturels et de loisirs ainsi que les Offices de Tourisme des Yvelines et des départements limitrophes afin de mettre à leur disposition de la documentation sur le département et qu'ils puissent échanger entre eux leur nouvelle documentation 2018. C'est également un moment d'échange pour les professionnels du tourisme des Yvelines.


JUIN

Du 31 mai au 3 juin : la Mission Tourisme participe à "Jardins, Jardin"

©2017 Jardins Jardin aux tuileries

Cible : Grand public

En collaboration avec le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, la Mission Tourisme participera au Salon Jardins, jardin qui aura lieu au jardin des Tuileries à Paris, l'occasion de promouvoir les parcs et jardins des Yvelines.


Du 28 juin au 1er juillet : Championnat de France de Cyclisme sur route

Cyclistes sur les routes des Yvelines en forêt

Cible : Grand public

Les championnats de France de Cyclisme sur route se tiendront à Mantes-la-Jolie.




Juin : Renouvellement de l'appel à projet en investissement touristique

Appels à projets touristiques en Yvelines

Cible : Presse institutionnelle / Collectivités / Associations / Fondations

Au vu de l’enjeu économique que représente le tourisme, la nouvelle stratégie touristique interdépartementale et sa déclinaison opérationnelle yvelinoise visent à faire émerger un nouveau territoire touristique dans l’Ouest francilien. Pour ce faire, le Département souhaite développer son offre touristique en lançant la deuxième édition de son  appel à projets touristiques .


Mai-juin : Atelier fluvial ADAS (78 + 92)

Balade bord de seine Limay vieux pont

Cible : Professionnels / Collectivités / Opérateurs

Dans le cadre des actions de l'ADAS, et en accord avec la stratégie touristique interdépartementale (Axe 1), les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines organiseront ensemble un journée d'ateliers sur la thématique du Tourisme Fluvial. L'objectif de cette journée est de mettre en réseau des opérateurs privés du tourisme fluvial et des décideurs publics en particulier des communes.


JUILLET

Juillet : Etude clientèle de séjour en Yvelines 2017

Les chiffres clés de l'bservatoire du tourisme en Yvelines

Cible : Professionnels du tourisme

Grâce aux données récoltées, le Département des Yvelines au travers de sa Mission Tourisme vous délivrera le profil des touristes des Yvelines en 2017 !

Ces données sont extraites de l'étude clientèle menée par le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France interroge les touristes en séjour dans la région, à travers un dispositif d'enquête aux aéroports, gares et aires d'autoroute. 

En savoir plus


Juillet : Les assises de la Véloscénie

Conférences et formations touristiques pour les professionnels yvelinois

Cible : Professionnels du tourisme / Collectivités

Ce séminaire visera à rassembler l’ensemble des partenaires historiques et potentiels du projet, les professionnels du tourisme et éventuellement quelques partenaires privés pour présenter la nouvelle stratégie de promotion et de développement de la Véloscénie et acter la nouvelle structuration de partenariat.


SEPTEMBRE

Septembre : résultats de l'enquête de fréquentation estivale Yvelines 2018

Les chiffres clés de l'bservatoire du tourisme en Yvelines

Cible : Professionnels et presse

Comme chaque année, diffusion à la presse départementale et régionale du bilan de fréquentation touristique de la saison estivale.




Septembre : Forum des Loisirs Culturels

Forum loisirs culturels franciliens 2017

Cible : Professionnels (CE, Associations, Agences événementielles et organisateurs d'événements en entreprise…)

Cette journée de rencontres privilégiées, sous la forme de Workshop s’est imposée comme le rendez-vous annuel entre les collectivités, associations, comités d’entreprises, et les professionnels de l’offre culturelle francilienne. La Mission Tourisme y présente l'ensemble de l'offre culturelle à découvrir en groupe.


Septembre : Salon Activ'Assistante

Affaires visuel générique hommes d'affaires SQY

Cible : Professionnels (Entreprises)

La Mission Tourisme est présente au Salon Activ'Assistante pour présenter l'offre "Affaires" et "Incentives" aux entreprises à la recherche de lieux de séminaires à proximité de Paris.




Septembre : Salon Culture au Quai 

Logo culture au quai 2017 à Paris

Cible : Grand Public

Le Département des Yvelines, au travers de sa Mission Tourisme participe au salon Culture au Quai situé quai de la Loire à Paris pour promouvoir l'ensemble de l'offre culturelle et de loisirs des Yvelines. Lors de cet événement, plus de 100 000 visiteurs (grand public, scolaires) sont attendus sur les 2 jours.


OCTOBRE

Octobre : Workshop "showcase" Paris Ile-de-France

Workshop "Showcase" Paris Ile-de-France à Paris

Cible : Professionnels (Tour Operateurs)

La Mission Tourisme du département des Yvelines participe au Workshop "Showcase" Paris Ile-de-France. Le principe de cet évènement est un workshop inversé. Les tour-opérateurs sont exposants et reçoivent les professionnels franciliens lors de rendez-vous commerciaux pré-programmés. (base : 10 à 12 rendez-vous pré-programmés par participant).


NOVEMBRE

Novembre : Salon "World Travel Market"

Affaire séminaire groupe de travail

Cible : Professionnels de loisirs (Tour-Opérateurs - Agences de voyages - Autocaristes)

Il s'agit du Salon mondial du Tourisme organisé à Londres. La Mission Tourisme disposera d'une banque d'accueil sur le stand du Comité régional du Tourisme Paris Ile-de-France afin de présenter l'offre Yvelinoise à des prescripteurs venus du monde entier. Sous forme de salons et rendez-vous commerciaux.


Novembre : Colloque "Tourisme fluvial" ADAS

balade-sur-la-seine-800x600.jpg

Cible :  Professionnels / Collectivités / Opérateurs

Dans le cadre de l’ADAS, un colloque sur le tourisme fluvial est programmé à la fin de l’année 2018 avec la participation de tous les départements de l'Association. Au sein de ce colloque seront présentés les conclusions des différents ateliers territoriaux tenus au printemps 2018.


DÉCEMBRE

Décembre : workshop Affaires Paris Région Ouest

Affaire séminaire groupe de travail

Cible : Professionnels (Entreprises, Agences événementielles)

Ce workshop est l’occasion pour les exposants, professionnels de l’offre MICE francilienne, de promouvoir leurs produits et services, nouer des contacts et réaliser en direct des ventes de prestations auprès d’acheteurs et prescripteurs qualifiés pour leur potentiel à organiser des séminaires et événements d’entreprises.


A DÉTERMINER 

Eductour Destination Impressionnisme

Cible : Professionnels du tourisme et des loisirs des Yvelines

Dans le cadre des actions mises en place au sein du Contrat de Destination Impressionnisme Normandie Paris Ile-de-France, la Mission Tourisme souhaite organiser un Eductour conjoint avec l'Unité Tourisme des Hauts-de-Seine afin de promouvoir l'offre impressionniste et la marque "Destination Impressionniste" aux professionnels de la Destination et leur permettre de s'approprier l'offre pour mieux la programmer.

Eductour "Affaires"

Cible : Professionnels (Tours Operateurs, Acheteurs, Agences touristiques…)

La Mission Tourisme souhaite organiser un Eductour conjoint avec l'Unité Tourisme des Hauts-de-Seine afin de promouvoir l'offre "Affaires" auprès d'une clientèle professionnelle (Agence événementielle, CE…).