SECURI-SITE : un nouveau label, garantie de sécurité des sites touristiques.

logo tourisme securite

Des touristes qui se sentent en sécurité sont des touristes satisfaits. Et comme la France tient au bien-être de ses voyageurs, un nouveau label a été adopté pour renforcer leur sécurité. Mis en place par la préfecture et livré donc par le préfet du Département, ce label garantit la sécurité des sites touristiques qui y adhérent.

Ce plan tourisme-sécurité est axé autour de trois objectifs :

  • le renforcement des dispositifs de sécurisation des principaux lieux fréquentés par les touristes,
  • l’accroissement des mesures de prévention par le tissage d’un réseau de partenaires institutionnels et privés relayant les bonnes pratiques et messages de prudence à l’attention des touristes,
  • l’amélioration de la prise en charge des touristes par la mise en place de dispositifs innovants.
Image2

Mais en quoi consiste ce label ?

Tout site a vocation à obtenir le label et il n’a pas d’effets juridiques. La démarche est très simple, les sites rédigent une convention et s’engagent à respecter les dispositions de cette dernière. La préfecture décidera ensuite de délivrer ou non le label. De plus elle peut décider de retirer le label si le site ne répond plus aux critères de sécurité pour les touristes qui le fréquentent.

Les sites adhérents

Les sites ayant obtenu le label, s’engagent activement pour que leurs touristes puissent circuler librement et en toute sécurité sur leurs espaces. Les acteurs s’engagent à améliorer la prise en charge et l’accompagnement des touristes dans les différentes démarches, en particulier pour le dépôt des plaintes le cas échéant. Celles-ci sont élaborées en plusieurs langues.

De plus, le site adhérent produit lui-même son plan de sûreté afin d’assurer la protection interne et externe des lieux et des personnes qui y circulent.

Et dans les Yvelines ? Voici les sites labellisés « Securité-site »

En collaboration avec la Préfecture, le Conseil départemental promeut la politique de sécurité des touristes et de sûreté des sites du département.

A ce jour, trois sites ont été labellisés dans notre riche département :le château de Breteuil , le château de Versailles et le 26 juin, le  Zoo Safari de Thoiry . Mais d'autres sites devraient entreprendre la démarche prochainement.

Et vous?

Professionnels du tourisme accueillant plus de 100 000 visiteurs par an, si vous êtes intéressé ou souhaitez d'autres informations sur ce label, n'hésitez pas à nous contacter : 01 39 07 71 22