Le miel des Yvelines, un savoir-faire gourmand

©2013 - A.Faucomprez - CDT78
Randonnée cyclotouristique gourmande ©2013 - A.Faucomprez - CDT78

Certains l’aiment au petit déjeuner en tartine ou dans un bol de lait, d’autres le soir en tisane ou encore tout simplement à la cuillère à n’importe quel moment de la journée comme petit réconfort. Et oui, vous avez deviné c’est bien du miel dont il est question. Cette substance sucrée, produite par nos amies les abeilles est particulièrement appréciée de tous et on la retrouve souvent dans notre alimentation. Et vous, vous l’aimez comment?

L’apiculture, un métier de passionnés

Ce n’est pas un scoop, le miel nous provient du travail des abeilles. Mais comment est-il récolté ? Et bien c’est l’apiculteur, passionné de nature et amoureux de ces petites bêtes qui nous rebutent parfois, qui le récolte dans ses propres ruches. L’apiculture est donc l’activité qui consiste à élever les abeilles dans le but de récupérer le miel produit par ces ouvrières. Bien entendu, l’apiculteur dispose d’un équipement spécifique : chapeau, bottes, gants, vêtements couvrants et aussi un enfumoir sont de rigueur pour éviter les piqures. Il prend donc quelques risques pour nous offrir ce miel si délicieux !

Le miel et ses bienfaits légendaires

Non seulement il est délicieux mais en plus il possède des vertus bienfaisantes et thérapeutiques. Le miel est certes un produit sucré mais il contient aussi des sels minéraux, des vitamines et autres oligo-éléments qui lui confèrent un intérêt nutritif supérieur à celui des sucres de canne ou de betterave. Ses vertus antibactériennes, anti-inflammatoires, anti-oxydantes, antiseptiques et cicatrisantes ne sont également plus à démontrer. Alors, pensez au miel pour un petit rhume ou un mal de gorge !

Le miel dans les Yvelines

Les apiculteurs participent à la sauvegarde de la biodiversité grâce à la pollinisation. Il s’agit d’une activité 100% écologique. La variété des saveurs, couleurs et texturent diffèrent en fonction des terroirs où les abeilles butinent. Ainsi, les Yvelines comptent de nombreuses variétés de miel grâce à la diversité de ses paysages. Les apiculteurs sont nombreux sur le territoire et certaines communes ont même mis en place des ruchers dans un but avant tout écologique. Vous pouvez ainsi déguster le miel de Saint-léger, de Saint-Arnoult, de Saint-Quentin, de Marly-le-Roi… C’est écologique, local et surtout délicieux !

Alors, miel de printemps, d’été, pollen, propolis, cire ou gelée royale, faîtes votre choix !