Avec « La Ruche qui dit oui ! » Dîtes oui aux produits locaux des Yvelines !

© 2013 - P. Gréboval - CDT78
Ferme de Viltain - Produits de la ferme © 2013 - P. Gréboval - CDT78

Consommer local, de saison, et à prix raisonnable… Les initiatives qui prennent en compte tous ces critères ont le vent en poupe, et c'est avec un grand plaisir que nous vous présentons La Ruche qui dit Oui ! ou comment faire ses courses facilement, en commandant sur Internet à des prix abordables, le tout dans une ambiance conviviale. Prêts à essayer ?

Oui aux circuits courts !

La Ruche qui dit Oui ! est un réseau qui donne des ailes aux circuits courts. La plateforme de vente en ligne favorise les échanges directs entre producteurs locaux et communautés de consommateurs, qui se retrouvent régulièrement lors de véritables marchés éphémères, les Ruches de quartier. Le principe est simple : vous commandez vos produits sur le site de la Ruche qui dit Oui ! et vous passez ensuite les récupérer sur le lieu le plus proche de chez vous !

Les circuits courts, aujourd’hui tout le monde en parle. Alors comment être sûrs que les producteurs de la Ruche fonctionnent bien selon ce principe ? C’est simple, ils doivent répondre à 3 critères pour être référencés :

  • que le lieu de production soit situé à moins de 250kms du lieu de distribution
  • que les producteurs puissent fixer leurs prix librement
  • que la Ruche qui dit oui n’agisse pas comme un intermédiaire mais comme un prestataire fournissant des services : site Web, outils de commercialisation, de facturation, d’animation…

Ainsi, fini les intermédiaires innombrables entre producteur et consommateur, qui font grimper les prix en flèche ! Vous êtes aussi certains de consommer des produits frais et de saison ; car oui, on ne mange pas de tomates ou de courgettes en hiver, pas plus que de potirons en été !

Oui à l'agriculture locale !

Le système de La Ruche qui dit Oui ! permet aussi de tisser du lien. Entre les producteurs et les consommateurs d’abord, car quand on retrouve son maraîcher ou son volailler semaine après semaine, une relation de confiance s’installe, le 1er sait que le foie gras commandé sera pour l’anniversaire d’un parent, tandis que le 2nd achètera les yeux fermés des produits de qualité, frais, de saison et au juste prix.

Mais on noue aussi des relations avec les autres clients, car le lieu de retrait étant dans votre quartier, vous allez forcément croiser des connaissances… C’est un peu la fête des voisins chaque semaine !

Enfin, selon les demandes des clients, qui peuvent du coup les leur remonter directement, les producteurs vont savoir quelles sont leurs attentes et développer des produits qui y répondront. L’offre suit la demande, les produits changent et donnent de nouvelles idées, des envies… C’est ensemble que le circuit court se construit et évolue !

Alors, prêts à dire oui ?

Retrouvez toutes les Ruches des Yvelines : 
VilleAdressePrénomsNomsDistribution
Bazainville3 route de Richebourg - 78550  PascalLECOQvendredi
Choisel13 Parc de Talou - Route de la Rimorière - 78460  sandrineVallee de Chevreusemercredi
Favrieux 25 route de mantes - 78200  CaroleLes Escargots de Monsieur Devauxvendredi
Rosny-sur-Seine 66 rue jean jaurès - 78710BernardDuboisvendredi
Saint-Germain-en-Laye38 rue du Maréchal Joffre - 78100Laetitiaruche Saint Germain en Layemardi 
Sartrouville22 Quai de seine - 78500YoannBordagesamedi 
Thoiryla Concie - 78770CHRISTÈLELONFIERvendredi
Trappes 7-9 Rue Denis Papin - 78190associatione-grainemercredi
Versailles face au 52 Rue Solférino - 78000Stéphane, Raphaël, Vesnamardi
VillepreuxTROU MOREAU - 78450EmmanuelCLERICOjeudi 
Villiers-Saint-Frédéric48 rue Charles de Gaulle - 78640ChloéRouxvendredi 

Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de la Ruche qui dit oui ? Alors rendez-vous vite sur leur  site web   et rejoignez-les 58 000 consommateurs adeptes du concept.