Xavier Pincemin du Trianon Palace dans Top chef !

Versailles

L’information est tombée hier soir lors de la diffusion de la première de cette 7eme saison : Xavier Pincemin, second de cuisine du restaurant doublement étoilé Gordon Ramsay au Trianon Palace de Versailles est candidat de Top chef !

L'élève de Simone Zanoni prend son envol

« Tomate classique c’est vraiment pas ma cuisine, c’est pas trop ma culture. » Cette personne qui n’a pas l’air d’apprécier le thème imposé par Hélène Darroz, Chef et jury de Top chef, diffusé hier soir sur M6, c’est Xavier Pincemin. Et oui, le second de cuisine de Simone Zanoni au restaurant le Gordon Ramsay** du Trianon Palace de Versailles est candidat de l’émission culinaire préférée des français !

Originaire de Versailles, Xavier a commencé à cuisiner à 15 ans, avec sa maman, qui a su lui donner le goût des bonnes choses.

Ses premiers pas gastronomiques, il les fait au Méridien à Paris à travers un premier stage, avant d'entreprendre un BEP cuisine à l'école Técomah de Jouy-en-Josas, puis de poser ses valises dans la maison Lenôtre, à Paris, pour un Bac Pro.

C’est à l’âge de 19 ans qu’il est embauché à la Veranda, second restaurant du Trianon Palace, où il fait ses preuves, au point de monter en grade, en cuisinant finalement pour le Gordon Ramsay.

C’est à cette même époque, qu’il fait une rencontre, celle de Simone Zanoni. Chef du restaurant étoilé, qui lui transmet son savoir-faire, sa passion et sa confiance : « Je lui fais extrêmement confiance parce que il a des qualités nécessaires pour devenir quelqu’un de connu dans notre métier. » Oui, Simone croit en Xavier, aujourd’hui âgé de 26 ans, au point de l’inscrire lui-même à l’émission Top Chef, émission qu’il – Xavier l’avouera plus tard – n’a jamais regardée !

Mais il se prend au jeu, et dès le premier prime, on voit tout de suite qu’il « n’est pas là pour faire de la figuration » !

Une première apparition prometteuse !

« Si je suis là c’est pas pour rien. Si je suis ici c’est pour gagner, c’est pour montrer à tout le monde que je suis capable de faire de la bonne cuisine. Pour moi Top Chef est un des meilleurs concours culinaires, c’est un tremplin. Mon but, dans ma carrière de cuisinier, c’est devenir un grand chef, devenir un chef étoilé. Donc si je suis là, c’est pour gagner, point barre. »

Comme ça les choses sont claires ! L’aventure Top Chef, Xavier la voit comme un véritable challenge et il compte se donner à fond, « pour ne pas décevoir ma brigade, mon chef, ma famille ».
Et pour cette première étape, il a plutôt tenu promesse ! Sa ballotine de tomates farcies au tartare de saumon et tomates séchées au four, carpaccio de légumes, espuma tomates basilic (« pour utiliser les restes de tomates »), loin du thème des tomates farcies imposé au départ, a néanmoins reçu les félicitations du Chef Hélène Darroz : « Je suis très surprise…mais dans le bon sens : c’est coloré, bien exécuté, sa ballotine est parfaitement faite, elle se tient, il y a une maitrise de la technique…Au niveau du gout, ce n’est pas du tout ce qui me rappelle mon enfance, ça n’empêche que c’est bon, juste ce qu’il faut pour que l’équilibre soit là ! »

Ainsi, Xavier Pincemin, dès sa première apparition, nous dévoile son caractère et son professionnalisme, deux atouts essentiels pour le mener peut-être…à la victoire ? En tous cas c’est que nous espérons !

Episode en replay sur   www.6play.fr