Le « Sentier des 4 dragons » à Rochefort : court circuit pour randonneur branché !

Rochefort-en-Yvelines gratuit

« Un matin, les habitants médusés virent rayonner la forêt d'une étrange lueur… »..Mmmmm, mai de quoi s’agit-il ?? Voilà de quoi attiser notre curiosité !

Alors gentes dames et damoiseaux, chevaliers et ménestrels, armés de nos "smartus phonus" et de nos parchemins de jeu, partons résoudre les énigmes de cette légende et découvrir les bois de Rochefort le temps de cette balade branchée et connectée !

La forêt de Rochefort, terre de bruyère...

La forêt départementale de Rochefort, d’une superficie de 288 ha, marque la limite du massif Est de Rambouillet. Son relief particulier, constitué de 4 buttes, offre un paysage extraordinaire aux panoramas exceptionnels dominant le village de Rochefort et la vallée de la Rabette.

De nombreuses allées et des sentiers escarpés invitent à la promenade. Quant à son sol blanc et sableux, particulièrement pauvre, il a permis à des landes de bruyère de s’installer, ce qui est très atypique dans la région.

La forêt de Rochefort est aussi un site chargé d’histoire. Elle fut la propriété de nombreux personnages historiques aux fils des siècles, tel que Hercule de Rohan au XVème siècle, compagnon d’Henri IV, et Gui le Rouge au XIème siècle, favori de Philippe 1er, qui a beaucoup inspiré les conteurs d’antan…et d’à présent !

En savoir plus sur la forêt de Rochefort

…et de légendes !

« Un matin, les habitants médusés virent rayonner la forêt d’une étrange lueur… D’un seul coup s’éleva un tourbillon  de sable puis tout aussi soudainement, des trombes d’eau s’abattirent sur le bois. Quelques instants après, de hautes flammes semblèrent embraser la forêt. Enfin de fortes bourrasques de vent secouèrent les arbres les plus hauts en sifflant étrangement. Après seulement quelques minutes, ces phénomènes fabuleux s’arrêtèrent net et 4 superbes dragons s’élevèrent au-dessus de la forêt plus belle que jamais. Les dragons protecteurs de Rochefort avaient éclos. »

Ainsi démarre la légende, et avec elle, tout un parcours à emprunter en famille, prétexte pour découvrir l’histoire, les richesses du patrimoine naturel, les curiosités de la forêt de Rochefort…et surtout savoir ce que sont devenus ces dragons !!

Le « Sentier des 4 dragons » : un parcours de découverte ludique et connecté

Pour valoriser ses espaces naturels et sensibiliser le public à la biodiversité et la richesse de son territoire, de façon ludique, le Département  propose un parcours de découverte dans cette forêt départementale de Rochefort : le « Sentier des 4 dragons ».

Sur une boucle d’environ 1h30, qui commence au parking de la forêt (rue de Clairefontaine à Rochefort-en-Yvelines), le parcours de découverte se réalise en autonomie :

  • A l’aide d’un livret jeu (téléchargeable en cliquant ici ) à compléter au cours de la promenade. Ce livret guide le promeneur vers différentes étapes matérialisées par des pupitres pédagogiques ou totems d’activité implantés sur le site.
  • ou en suivant l’application smartphone gratuite,Balade branchée,disponible sur iOS et Androïd.

Pour profiter pleinement du service sans connexion 3G, il est recommandé de télécharger au préalable les parcours.

Le « Sentier des 4 dragons » est la deuxième balade branchée proposée par le Département des Yvelines après celle du Parc du peule de l’herbe mise en ligne en 2017.

Et si les balades énigmes vous passionnent, vous aimerez aussi vous frotter au " Cap énigme " dans la forêt de Sainte Appoline !

Accès

Parking : Oui

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
Départ du parking de la forêt, route de Clairefontaine,
78730 Rochefort-en-Yvelines

Mail :
tourisme@yvelines.fr

Localisation