En tribu à l'atelier pain à la Ferme de Gally

Saint-Cyr-l'Ecole

La ferme ouverte de Gally à Saint-Cyr l’école a tout compris ! Voici pour vos marmots un bel atelier autour d’un aliment si cher au cœur des français : le pain. Inscrivez-vos enfants et devenez à ses côtés les spectateurs éblouis devant ses talents de futurs petits boulangers.

Une leçon autour des bons aliments

Votre enfant est enfin installé autour de la grande table avec ses nouveaux amis. Ils se sont soigneusement lavé les mains et guettent les regards de papa, maman ou mamie. Chacun peut intervenir et poser des questions, public compris.

Laurence, l’animatrice passionnée, explique les bienfaits des 4 aliments utilisés, eau, farine, sel, levure boulangère. Puis vient le moment de la fabrication du pâton ou pain cru. Tout l’art est alors de mélanger les aliments dans l’ordre, les 150 gr de farine avec le sel, puis la levure avec l’eau tiède. Et c’est parti pour un beau moment de mains dans la pâte molle, ça mélange, ça pétrit, ça façonne.

Des conseils et des astuces pour continuer l’aventure à la maison

Après 45 minutes à 1 heure d’efforts, l’atelier est terminé. Mais Laurence ne laissera pas repartir ses apprentis boulangers sans ses précieuses consignes, car la pâte va devoir lever 2 H. Alors de retour à la maison, il va falloir humidifier la pâte, la fendre, préchauffer le four puis cuire le petit pain 15 minutes à 140 degrés. Vous n’oublierez pas de le tapoter gentiment pour vérifier la cuisson. Et là succès et sourires gourmands garantis !

Pour patienter avant l’atelier, partez à la rencontre des minis biquettes, de l’âne, des lapins…

Car oui, l’atelier pain, même s’il est proposé à 3 reprises chaque week-end (à 11h30, 14h30 et 16h30), est très prisé par les 3-12 ans. Notre petite astuce est d’arriver au moins 1 heure à l’avance et de courir inscrire votre enfant.  Et en attendant, c’est le bonheur intégral dans la jolie cour de la ferme. Les enfants commencent  par escalader les petits tracteurs colorés et vous vous précipitez pour les prendre en photo. Puis c’est la visite à l’âne songeur, aux cochons affalés, aux volailles, lapins, cochons d’inde… Enfin c’est  la grande caresse party : imaginer un champ clos rempli de chèvres naines avides de câlins. A vous de trouver ensuite les bons mots pour arracher vos enfants à ce petit paradis !!

Si cette belle balade à la ferme découverte vous emballe, n’hésitez pas à découvrir l’intégralité de ses activités et pourquoi pas en profiter le jour J pour découvrir la boutique et son tout nouveau poulailler ou prendre un petit goûter au café Gally  ?