En balade au musée Rambolitrain de Rambouillet

Rambouillet

Qui n’a jamais rêvé d’être chef de gare ? D’aiguiller les trains de voyageurs, réceptionner les trains de marchandises… Ou même d’embarquer à bord d’une locomotive à vapeur ! Alors, tout le monde en voiture et direction le musée Rambolitrain de Rambouillet… Embarquement immédiat vers une exposition exceptionnelle !

Une belle occasion de remonter le temps…

C’est un vrai voyage dans le temps que le musée Rambolitrain vous offre avec ses collections ! Ouvrez grands vos yeux d’enfant émerveillé, ce lieu magique vous propose de retracer l’histoire du chemin de fer depuis les années 30. Et oui, le musée a fouillé dans ses collections pour vous présenter des trains-jouets et des circuits de toutes les époques. Locomotives, wagons, chaque vitrine recèle des merveilles de trains-jouets évoluant dans un décor qui leurs sont associés. Dès l’entrée, c’est un vrai bond en arrière, avec les vitrines reconstituées d’un magasin de jouets de Paris. Ne manquez pas l'exposition dédiée aux 30 ans du musée qui vous fait découvrir les « grands écartements », qui ne sont plus tout à fait des « trains miniatures » et les « petits écartements ». Vous pouvez également constater l’évolution des trains-jouets qui a suivi les évolutions des transports : vapeur vive, mécanique, électrique, pneumatique....

…Accompagnée d’un beau programme d’animations

Pour souffler ses 30 bougies, le musée s’est agrandi et vous propose un programme spécial avec des animations jusqu’à la fin de l’année 2014 ! Une fois dans le musée, pressez le bouton et c’est tout le décor qui s’anime avec des trains qui partent et se croisent dans tous les sens ! Vous pouvez prendre les commandes de l’un de ces trains, le suivre du départ du quai de gare ou du centre de tri, l’aiguiller tout au long de son périple sur les voies, jusqu’à l’arrivée finale ! Retrouvez également les trains qui ont fait l'histoire de la SNCF à travers une présentation ludique. Et pour que les petits s’amusent et s’émerveillent autant que les plus grands, des questionnaires-jeux et des mots croisés leurs sont remis dès l’entrée ! Pensez aussi aux ateliers qui sont proposés aux enfants pendant toutes les petites vacances scolaires !

Découvrez vite le programme complet des 30 ans du musée !