Un rendez-vous avec la nature au Musée Maurice Denis

Saint-Germain-en-Laye

Réparti sur un hectare, le musée Maurice Denis et ses jardins vous invitent à une conversation passionnante avec la nature. Situé sur une pente ensoleillée de la colline de Saint-Germain-en-Laye, le jardin du Musée Maurice Denis offre une multitude de paysages que vous pourrez découvrir au fil d’une promenade.

Une immersion en pleine nature

Habitants des centres-villes, le jardin du Musée Maurice Denis est un lieu idéal pour se ressourcer au cœur d’un milieu naturel. La grandeur des sycomores et du cerisier Sainte-Lucie vous donne une impression d’infini. Au loin, vous pourrez apercevoir la terrasse du musée dominant le jardin, là, où l’ensoleillement est quasi permanent et où le regard est attiré par la forêt de Marly au loin. L’allée des tilleuls apporte, elle, l’élément linéaire indispensable dans la mise en valeur architecturale du Musée. En descendant les quelques marches de l’allée centrale, vous vous laisserez surprendre par des espaces un peu plus boisés, laissant découvrir un jeu d’ombre et de lumière remarquable sur la pelouse du théâtre de verdure. Poursuivez votre balade en descendant vers la rue du Prieuré, encore plus bas, où un ancien verger paisible vous invite à la contemplation.

Des senteurs exaltantes

Outre les arbres, les fleurs habitent également le jardin, aménagé selon les désirs du peintre qui adorait passer du temps au jardin. Passionné par les plantes, il a consacré une partie de sa vie à l’aménagement de son jardin qui est en harmonie avec sa maison, si chère à ses yeux.
Laissez leurs senteurs vous envouter : rosiers, hortensias et pervenches vous accompagnent au fil de votre promenade dans le jardin du Musée Maurice Denis. Les saisons rythment la floraison, le jardin s’anime donc de couleurs différentes selon les périodes.

Un jardin animé

Cet espace naturel n’est pas qu’un simple jardin « paysagiste » pourvu d’espèces rares. C’est un lieu apprécié, habité, animé en totale harmonie avec l’univers nabi du peintre qui l’a conçu. Venez donc le parcourir grâce au « parcours botanique » du Musée Maurice Denis, qui vous fera découvrir toutes les espèces d’arbres et de fleurs choisies par le peintre lui-même et vous offrira une sensation unique à travers cette nature, reflet de l’image d’un artiste.

Pour plus d’informations cliquez ici.

Informations complémentaires : parcours à retirer à l’accueil du Musée Départemental Maurice Denis.
Horaires d’ouverture et d’accès au jardin du mardi au vendredi 10h-17h30 et le samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 18h30.