Parc du Peuple de l'herbe à Carrières-sous-Poissy

Carrières-sous-Poissy non spécifié

Ouvert à l'année - Paysager, écologique et récréatif, le Parc du Peuple de l'herbe à Carrières-sous-Poissy est tourné vers la Seine. Cet espace de plus d’une centaine d’hectares encore en aménagement va devenir le plus grand parc des Yvelines. L'inauguration de ce nouveau parc aura lieu au printemps 2017.

A quelques minutes de la gare RER de Poissy, de l’autre côté de la Seine, plus de 110 ha de friches et deux étangs, seulement connus des pêcheurs, s’étendent sur la commune de Carrières-sous-Poissy à l’abri des regards. Le criquet gaulois, le lézard des murailles et l’agrion à long cercoïde y vivent discrètement. Certaines de ces espèces d’insectes se font rares en Ile-de-France. Elles vont se voir dédier l’endroit pour le rôle fondamental qu’elles jouent dans la nature.La Communauté d’Agglomération 2 Rives de Seine (CA2RS), participe à la création du parc avec une maison de la nature, une guinguette, des kiosques ou même des équipements sportifs.

Le parc va accueillir des actions culturelles fortes. L’installation de pontons en bois va permettre l’observation de la nature. Quant aux berges qui surplombent la Seine, elles vont être redessinées pour ouvrir le site sur le fleuve.

En parallèle des aménagements paysagers réalisés par le Conseil  départemental des Yvelines, la CA2RS assure la maîtrise d'ouvrage de deux équipements qui accueilleront le public : la Maison des Insectes et l’Observatoire. Intégrée dans le paysage, la Maison des Insectes est conçue comme un espace d’accueil et d’exposition flexible. D’une surface de 800 m2  environ, elle accueillera en 2016 un espace dédié aux collectivités, un accueil, une salle de projection, une salle pédagogique, une salle d’exposition avec – fait rare en France ! - des insectes vivants, ainsi qu’une salle d’élevage et des bureaux. Quant à l’Observatoire, il invitera à l’observation… Situé au bord de l’étang de la Galiotte, cette construction atypique offrira une vue à 360° sur le grand paysage de la plaine, le méandre de la Seine et les Coteaux.

Le Parc du peuple de l’herbe va devenir la porte d’entrée d’un territoire en pleine mutation, avec l’aménagement du centre-ville de Carrières-sous-Poissy, mais aussi le développement de la boucle de Chanteloup.

Pour le Département des Yvelines, il symbolise la volonté de concilier développement urbain et préservation de la nature.

Accès

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
Angle Du Chemin De Beauregard Et De La Rue Saint Honorée,
78955 Carrières-sous-Poissy

Mail :
contact@yvelines.fr

Localisation