Séjour entre parcs naturels et parcs paysagers

© 2013 - Pascal Gréboval
Sonchamps-espace Rambouillet © 2013 - Pascal Gréboval

Entre parcs naturels et parcs paysagers, venez passer un séjour de 1 nuit / 2 jours dans l’ouest francilien !                  

Avant de vous déplacer, nous vous invitons à vérifier l’ouverture des sites (horaires et jours) et leurs modalités particulières d’accès imposées par les contraintes sanitaires en vigueur. Pensez à amener vos masques pour rentrer dans les sites.

Une escapade unique à 50 kilomètres de Paris

Séjour 2 jours/1 nuit

Jour 1

Espace-Rambouillet-Chouette-800x600_visuel_large

   

Rendez-vous pour votre première journée à l’ Espace Rambouillet  à 50 km de Paris !

En toute liberté, partez à la rencontre de plus de 150 grands animaux : cerfs, chevreuils, daims, et sangliers, au cœur de la forêt sauvage et ne manquez pas les  représentations de vol en plein ciel  où chouettes, hiboux, buses, faucons et aigles font leur show. Le circuit des grandes volières à rapaces complètera votre voyage. Continuez votre exploration au cœur de la forêt de Rambouillet par  un jeu de piste  et découvrez ainsi, de manière ludique et originale, un patrimoine faunistique insoupçonné. Enfin, retrouvez vos sensations d’enfants en grimpant aux arbres ! L’association Hightree, spécialisée dans la grimpe d’arbres à cordes vous fera vivre une expérience inédite et inoubliable en haut des cimes.

2007-OV-centre-a--r---ONF-116

Si la grimpe vous effraie (plus que la chouette !), vous pouvez malgré tout découvrir le point de vue d’un écureuil et prendre de la hauteur en empruntant  L’Odyssée Verte Rambouillet , le sentier suspendu dans les arbres.

Pour le déjeuner, pique-niquez en forêt ou sur les nombreuses tables sous abris de la zone d’accueil ou succombez aux menus bio de chez  Nomade et Gourmand .

Domaine de Dampierre

Rendez-vous ensuite au  Domaine de Dampierre , l’un des joyaux du parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, construit au XVIIe par Jules Hardouin-Mansart. Au cours d’un “safari photos” à pied, en calèche ou en gyropode, admirez daims et sangliers. Puis, détendez-vous au kiosque du bord de l’eau avant de découvrir la collection botanique de bulbes, rhododendrons et camélias dans le parc floral traité à l’anglaise créé au XX° siècle.

Château et parc de Breteuil à Choisel-JDA_7674

Envie de continuer dans un univers onirique ? Rendez-vous au parc du  Château de Breteuil , à la recherche de Cendrillon et de son Prince charmant dans le labyrinthe aux mille buis. Vous découvrirez à l'aide d'un jeu de piste inédit “la promenade du Petit Chaperon rouge”. S’il vous reste de l’énergie, découvrez le château, magnifiquement meublé et mis en scène avec 50 personnages en cire du musée Grévin.

Chambre-2-1500x972

Après toutes ces émotions, séjournez à  l’Hôtel de la Chapelle  à Milon-la-Chapelle, petit hôtel familial et résidence les  Ducs de Chevreuse , qui donne sur le village de Chevreuse.

Jour 2

csm_saintcloud1_1005999dec

Deuxième jour, direction Saint-Cloud ! Avec l’application  « Domaine de Saint-Cloud » , partez sur les pas des grandes figures de l'histoire, et des 460 hectares de jardins, de fontaines et de sculptures qui le composent. Dessiné par Le Nôtre et classé monument historique, il démontre l’élégance de l’art des jardins classiques à la française. Passez  l’été au Domaine  et profitez des nombreuses animations proposées pour toute la famille : visites à vélo, ateliers nature, visites commentées et jeux d’eau. A l’ombre des chênes, pique-nique en toute tranquillité sur les pelouses des jardins du  Domaine national de Saint-Cloud  ou dans l’un des restaurants avec terrasse. Faites une pause les pieds dans l’herbe au  Café solidaire du Piqueur.

Jardinshaut

Enfin, partez à la rencontre du banquier humaniste  Albert Kahn  et de son  jardin « mappemonde ». Du jardin japonais à la forêt vosgienne, le mélange harmonieux d'essences végétales et florales issues des quatre coins du monde résonne avec l'idéal de paix universelle soutenu tout au long de sa vie par Albert Kahn. Un fabuleux voyage à travers cinq continents, à compléter par une visite historique et botanique, une visite poético-décalée, ou encore un atelier photographie.

Infos pratiques
  • Villes concernées : Rambouillet, Dampierre, Choisel, Boulogne-Billancourt, Saint-Cloud
  • Espace Rambouillet : entrée payante. Carriole (3 € la journée) ou poney (à partir de 10 € pour 1/2 heure) à disposition pour aider les petits à la balade en forêt.
  • Association Hightree : n’hésitez pas à les contacter directement au 06 01 79 79 70
  • Nomade et Gourmand : règlement uniquement en espèces ou en chèque.
  • Domaine de Dampierre : entrée payante
  • Château de Breteuil : entrée payante
  • Musée départemental Albert-Khan : uniquement sur réservation
  • Réservation obligatoire pour l’été au Domaine National de Saint-Cloud :  ateliers.saint-cloud@monuments-nationaux.fr
  • Téléchargez le Pass Malin Hauts-de-Seine-Yvelines  et bénéficiez de réductions à l’entrée du Musée départemental Albert-Kahn, de l’Espace Rambouillet, du Domaine de Dampierre et du Château et parc de Breteuil.

En partenariat avec le Conseil départemental des Hauts-de-Seine , et les Offices de Tourisme de  Rambouillet Territoires , et de  Boulogne-Billancourt .