Les Grandes Eaux Musicales refont le printemps !

Versailles

Avec l’arrivée du printemps, on a envie de soleil, de couleurs gaies, de notes fraîches, de balades… Et bien nous avons trouvé l'événement qui combine toutes ces envies le temps d’un après-midi ! Un château « solaire », la musique légère de Lully, un domaine où le vert des jardins se mêle parfaitement à la chaleur des dorures… Vous avez trouvé ? Versailles bien sûr, et ses célèbres grandes eaux musicales, qui viennent de reprendre du service !

Réserver maintenant

Un peu d’Histoire…

Louis XIV a dit : « Ce fut un jardin avant d’être un château, une fête avant d’être un jardin, une nuit avant d’être mille soleils. Si l’on veut comprendre ce Versailles, il faut d’abord se promener dans ses jardins ».

Comme vous le savez, pour symboliser son rayonnement, Louis XIV s'identifie au Dieu de la lumière, Apollon et devient le Roi Soleil. Cette allégorie est omniprésente dans la tête d’André Lenôtre et de ses acolytes quand en 1661 à la demande du roi, ceux-ci entreprennent la réalisation des jardins du Château de Versailles : 1000 hectares, 32 bassins alimentés par 30 km de canalisations, les moyens les plus raffinés, le creusement du Grand Canal … pour une création qui durera 40 ans ! Avec entre autres, Charles Le Brun aux statues mythologiques, les Francine aux fontaines, Colbert en chef d’orchestre, et Lully aux « platines »…

Dès la fin du chantier, le résultat ne se fait pas attendre : en 1666, le Roi-Soleil inaugure ce qu’il appelle déjà « les Grandes Eaux » : mise en spectacle de la splendeur des fontaines, où le brillant mariage entre sculpture et nature, sublimé par des jeux d’eau et de musique baroque participent alors à la magie des lieux.

 …et un événement contemporain qui coule de source !

Vous comprendrez mieux à présent pourquoi chaque année nous attendons avec impatience la réouverture des Grandes Eaux Musicales ! Comme une horloge que l’on remonte, voir comment, dès la première note de musique la vie jaillit dans un Domaine tout entier, et ce, comme 350 ans auparavant, ça n’a pas de prix !

A chacun son rythme dans la découverte des bosquets : si vous êtes plutôt du matin, ou pressés par le temps, privilégiez le spectacle de la Grande Perspective mise en eau, et de certains bosquets. Notre préféré : l’Encelade ! Isolée dans une prison fleurie, cette sculpture s’impose avec force, souffrance et détermination. Le jet d’eau qui en ressort n’en est que plus impressionnant de majesté…

L’après-midi, prenez le temps de vous perdre dans chacun des bosquets et de découvrir les endroits les plus secrets du Jardin, laissant votre imagination flâner dans le passé.

Pour tous, l’étape ultime de ce voyage spatio-temporel : le Bassin de Neptune, et sa formidable perspective.

Il ne vous reste plus qu’à noter les dates de cette nouvelle saison : tous les samedis et dimanches, du 1er avril au 29 octobre 2017 ainsi que tous les mardis du 23 mai au 27 juin 2017 et 4 dates exceptionnelles : vendredi 14 avril, jeudi 25 mai, vendredi 14 juillet et mardi 15 août 2017.

Belle visite !

© 2011 Pascal Gréboval - CDT78

Château de Versailles

Versailles à partir de 15 €

Ancienne résidence des rois de France, le château de Versailles est un véritable chef d’œuvre de l’Art Français du XVIIème siècle. Création personnelle de Louis XIV, le château de Versailles symbole de l’absolutisme royal a été le siège de la Cour et du Gouvernement de la France jusqu’àla Révolution. Aujourd’hui transformé en Musée de l’Histoire de France, le château de Versailles vous plonge au cœur de trois siècles d’histoire…