Le Noyau de Poissy, de la source à l’eau…de vie !

Poissy

Comme la Bourgogne sans ses grands crus, la Champagne sans ses pétillants, que seraient les Yvelines sans…son Noyau de Poissy ? Laissez-moi vous conter l’histoire de cette liqueur, (une des plus anciennes de France !) et comment elle parfume aujourd’hui nos papilles à travers moultes cocktails et recettes…pour notre plus grand plaisir !

Et Poissy créa sa liqueur…

Qui a eu cette idée folle d’utiliser l’amandon issu des noyaux d’abricot pour en faire une liqueur ? Malheureusement, personne ne le sait…Mais la rumeur court que dès la fin du xviie siècle, Madame Suzanne, une aubergiste, servait des liqueurs à base de noyaux de fruits fabriquée à Poissy dans les auberges et hôtelleries lors des fameux marchés aux bestiaux de la ville... Depuis lors, le Noyau de Poissy est resté fidèle tant à son berceau natal qu'à sa recette originale. La Distillerie du Noyau de Poissy est aujourd'hui la dernière distillerie aux méthodes artisanales d'Ile-de-France. Vers 1750, Violleau fabrique une liqueur ambrée, issue de la macération de noyaux. En 1826, cette boisson obtient un « Gobelet d’Argent » récompense instituée par la duchesse de Berry, d’où le nom donné à l’une des deux liqueurs stars : « Noyau de Poissy au Gobelet d’Argent » !

En 1882, la fabrication est reprise par Alphonse Dumont. Puis, en 1909, Joseph Duval dépose un brevet pour la marque de Noyau de Poissy. Trois générations de cette famille se succèdent  pour faire vivre la distillerie, et depuis 1999, c’est la société Pagès Védrenne qui commercialise les deux célèbres liqueurs des Yvelines !

Nature, en cocktail…et en cuisine !!

Les deux Noyaux de Poissy se consomment bien sûr « on the rocks » (sur glace) mais saviez-vous qu’ils sont la base de nombreux cocktails ou qu’ils parfument de nombreux desserts ? Intéressant n’est-ce pas ? Et bien figurez-vous qu’à l’occasion des visites commentées de la distillerie, organisées toute l’année, on peut, bien sûr en apprendre plus et déguster le Noyau de Poissy, pilier de la gastronomie francilienne et doyen de nos liqueurs nationales, mais surtout, repartir avec des idées de recettes et de cocktails, parfumées et originales ! Alors à vos tabliers !