Embarquement immédiat pour le musée Rambolitrain à Rambouillet !

Quel enfant n’a jamais rêvé d’être chef de gare ? D’aiguiller les trains de voyageurs, de réceptionner les trains de marchandises… Ou même d’embarquer à bord d’une locomotive à vapeur ! Allez, tout le monde en voiture avec moi, c’est parti !

C’est un vrai voyage dans le temps que le musée Rambolitrain nous propose ! J’ai découvert avec des yeux émerveillés de petite fille, ce lieu magique qui propose de retracer l’histoire du chemin de fer depuis les années 30. Dès l’entrée, c’est un vrai bond en arrière dans le temps, avec les jolies vitrines reconstituées d’un magasin de jouets de Paris. Et là, oh surprise ! Un simple bouton à presser et c’est tout le décor qui s’anime, les trains qui s’actionnent et se croisent !

Mais le plus beau reste à venir… Suivez-moi jusqu’au 2ème étage ! Là, c’est plus de 400m de chemins de fer qui se mêlent, des trains de marchandises ou de voyageurs sur le départ, au milieu de jolis paysages de campagne, de tunnels et de quais de gares. Et vous pouvez même prendre les commandes de l’un de ces trains, pour le suivre du départ du quai de gare ou du centre de tri et l’aiguiller tout au long de son périple sur les voies, jusqu’à l’arrivée finale !

Mais le musée Rambolitrain, ce ne sont pas que des trains miniatures, loin de là ! Poussez votre exploration jusqu’au jardin, où une belle locomotive à vapeur, à laquelle sont arrimés plusieurs wagonnets, vous attend pour un petit voyage enchanté à travers arbustes, chemins et sentiers.
C’est sûr, la prochaine fois que je prends le train, je ne verrai plus tout cela du même œil !