Rendez-vous en terre houdanaise !

Houdan

Besoin de se détendre, loin du bouillonnement urbain, de se déconnecter d’une semaine difficile ? D’une parenthèse champêtre et colorée, si près de chez nous mais si dépaysante qu’elle invite au voyage ? Je crois avoir trouvé ce qu’il vous faut ! Alors rendez-vous…en terre houdanaise ! 

Houdan des champs !

A peine sorti du train et un sentiment de légèreté se fait déjà ressentir. Au loin, les bottes de foin parsemées le long de vastes champs aux couleurs harmonieuses, presque assorties, nous rappellent avec nostalgie nos vacances dans le centre de la France. Inattendu pour cette petite commune implantée dans une forte zone urbaine ! Pourtant, Houdan est bel et bien rurale, avec 77% d’espaces agricoles, 7 grandes exploitations, 2 coopératives. Vous n’avez pas pris votre appareil photo ? C’est « ballot » !

Houdan des villes

Si la campagne donne à la ville son caractère rural, il n’en demeure pas moins que la ville en elle-même a un sacré caractère ! Entre les authentiques maisons à colombages, l’église Saint-Jacques et Saint-Christophe d’Houdan et son célèbre orgue et… un donjon du XIIème siècle, les fans de culture et d’histoire trouveront forcément leur bonheur à Houdan! D’ailleurs, bonne nouvelle, le donjon devrait rouvrir ses portes à la visite pour l’été prochain ! Je ne sais pas vous mais moi je suis déjà sur les rangs !

Houdan, côté terroir

Nul ne peut ignorer que Houdan compte parmi ces plus anciens et illustres habitants, UNE célébrité : La poule de Houdan bien sûr ! Cette dernière, aux couleurs très reconnaissables (plumage noir ponctué de points blancs), si elle a quasiment disparu après la 2e guerre mondiale, est actuellement très reconnue à travers la France, bénéficiant même d’un label rouge !

Malheureusement, aujourd’hui la poule de Houdan semble avoir fait ses valises pour d’autres contrées (un seul éleveur développe cette race dans les Yvelines) !

Mais pas de panique, si on le souhaite, on peut toujours prolonger cette virée champêtre par une toute autre pause terroir, à Bazainville, commune qui jouxte Houdan, à la Ferme du Loup ravissant : on y apprend tout sur le foie gras, depuis l’élevage des canards jusqu’à la technique de production, la dégustation en plus !

Alors, on s’y retrouve ?