Des métiers en or à découvrir lors des Journées Européennes des Métiers d’Art !

Les Yvelines

Si vous avez toujours rêvé de pénétrer dans l’univers fascinant des artisans d’art, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont faites pour vous ! Ce rendez-vous annuel gratuit basé sur le partage, l’échange et la découverte revient pour une nouvelle édition les 31 mars et 1er et 2 avril 2017 ! Dans les Yvelines, une belle programmation pleine de surprises vous est proposée !

Tradition, innovation et passion !

Les artisans d’art, quelle que soit leur discipline de prédilection, sont les héritiers d’une longue et riche tradition. Orfèvres, céramistes, sculpteurs, tapissiers, maroquiniers ou graveurs, tous sont détenteurs d’un savoir-faire séculaire qui leur permet de transformer la matière avec grâce et maîtrise, de la sublimer et de créer des objets artistiques. Si la transmission et la sauvegarde du patrimoine sont essentielles dans les métiers d’art, l’innovation a elle aussi sa place ! Les techniques de fabrication et de création sont sans cesse améliorées et de nouvelles idées audacieuses éclosent chaque jour dans les ateliers !

Cette année, les rencontres sont à l’honneur des Journées européennes des métiers d’art puisque ces dernières ont pour thème « Savoir(-)Faire du lien » ! Ce thème se veut être un nouvel axe de découverte des richesses des métiers d’art, à travers les liens culturels, sociaux, économiques... mais aussi entre les générations, les territoires et les disciplines.

Pendant trois jours, cet événement vous offre l’opportunité de partir à la rencontre des artisans qui ouvrent exceptionnellement pour vous les portes de leurs ateliers, habituellement fermés au public. A cette occasion, ils vous présentent leur savoir-faire, les secrets de leur créativité  et vous expliquent de quelle manière ils réinventent au quotidien leur métier d’excellence. Au programme : des échanges passionnés et… passionnants mais aussi des expositions, démonstrations, des visites et des ateliers participatifs pour observer les professionnels à l’ouvrage et vous initier à leurs techniques !

Les Yvelines en fête !

Particulièrement dynamique dans le département, le secteur des métiers d’art et tous les acteurs du département se sont mobilisés pour vous proposer une multitude d'animations ! En voici un petit aperçu…

La Maison du Parc au Château de la Madeleine à Chevreuse accueille pour l’occasion plusieurs artisans d’art et proposera des activités variés : des ateliers d'initiation à l'enluminure pour les enfants, un atelier photographique autour du château de la Madeleine, un parcours à vélo pour partir à la rencontre des artisans d'art, une randonnée à travers Chevreuse et ses ateliers d'artistes... Sans oublier les ateliers et lieux d'expositions qui vous ouvriront leurs portes sur tout le territoire du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse : Atelier de techniques de patine sur bois à Rochefort-en-Yvelines, Tissage artisanal à Hermeray, Exposition de 10 professionnels des métiers d'art à Méré...

A Montfort l’Amaury , la Maison du Tourisme et du Patrimoine vous propose une balade guidée, d’atelier en atelier. Votre guide vous emmènera à la découverte des savoir-faire montfortois : artisan tapissier, peintre en décor, relieur, encadreur, designer ou céramiste, tous vous attendent pour partager avec vous tous leurs secrets ! Et en dehors de ces visites, les artisans de la commune vous accueillent aussi pour des présentations, démonstrations ou initiations à leur art.

Cette année, le  Musée départemental Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye vous propose plusieurs animations autour du vitrail : des visites commentées à la découverte des vitraux de Maurice Denis, des ateliers jeune public pour réaliser "Un carton de vitrail" ainsi q 'une rencontre avec un peintre verrier, Michel Blanc-Garin, créateur et restaurateur de vitraux qui dévoilera quelques aspects de son art. A Saint-Germain-en-Laye, plusieurs ateliers d'artistes ouvrent également leurs portes : la Lutherie de Saint-Germain-en-Laye, le Parfum en Herbe, Fleur de Kaolin : un atelier de peinture sur porcelaine, des sculpteurs...

L’art de la création de mosaïque traditionnelle et celui de l’enluminure seront eux mis à l’honneur à Hardricourt tandis qu’à Versailles, diverses expositions et ateliers vous permettront d’admirer des luminaires sculptés, des sacs réalisés en bois et en cuir ou encore des sculptures en terre cuite et des objets en béton ciré.

Mais la programmation des Journées européennes des métiers d'art dans les Yvelines est si riche que nous vous invitons à la découvrir sur le site de la manifestation : www.journeesdesmetiersdart.fr