Rendez-vous chez Madame Elisabeth à Versailles

Versailles

Si vous recherchez un coin de verdure au calme, loin de la foule du château de Versailles, un lieu chargé d’histoire, un lieu ressourçant, n’attendez plus… Après trois mois de fermeture hivernale, le Domaine de Madame Elisabeth, propriété du Département des Yvelines ouvre de nouveau ses portes au grand public. Poussez le portillon du domaine de Madame Elisabeth et laissez-vous bercer par le calme environnant. 

Un parc de princesse

Si vous aimez les histoires de princesses au destin tragique, vous apprécierez celle-là :
Madame Elisabeth, jeune sœur du roi Louis XVI, se retrouve orpheline à 3 ans. Très proche de son frère, elle souhaite rester à Versailles et le mariage avec un prince lointain ne l’intéresse guère. Le roi lui offre alors ce petit domaine, alors appelé Domaine de Montreuil, en 1783. Elle a alors 19 ans. Pour éviter les ragots, elle n’y dormira seule qu’à partir de sa majorité à 25 ans, comme l’étiquette l’exige. A la révolution, elle refusera l’exil et préfèrera rester aux côtés de son frère et de Marie-Antoinette. Condamnée à mort en mai 1794, elle sera guillotinée… Elle n’avait que 30 ans.

Pour un festin de roi

Le domaine, d’une superficie de 7 hectares a rouvert ses portes le 1 mars 2017 pour vos promenades printanières et estivales. A l’intérieur, le château, qui se visite uniquement sur visite guidée, et surtout le parc, véritable témoignage de l’art des jardins au XVIIIe siècle. Vous pourrez faire une pause sur l'un des nombreux bancs disposé dans le parc ou vous installer pour un goûter gourmand à l’ombre des bosquets d’arbres centenaires. Faites un tour dans le jardin à l’anglaise et la grotte, et admirez également les plantes médicinales et aromatiques, devant l’Orangerie : elles sont inspirées des plantations du médecin de Madame Elisabeth !

Vous aurez peut-être la chance de rencontrer les jardiniers du Domaine aux détours des allées qui seront ravis de vous donner leurs meilleurs conseils de jardinage. 

Alors pour un moment d’évasion au calme, n’hésitez pas à pousser la grille du domaine de Madame Elisabeth !

Accès par le 73 avenue de Paris à Versailles

Horaires d’été :
du 01/04 au 30/09
de 11h-20h
 Horaires d’hiver :
du 01/10 au 30/11 et du 01/03 au 31/03
de 11h-18h