Les 240 ans du Théâtre Montansier

Versailles

Fêtez les 240 ans du Théâtre Montansier du 18 au 26 novembre et replongez dans le passé, le 18 novembre 1777, date de l'inauguration du Théâtre par Marie-Antoinette et Louis XVI. Imaginez l'effervescence de ce moment, et vivez une expérience unique ! Les représentations de La Guerre des théâtres auront lieu dans les conditions d'époque. 

Réserver maintenant

Situé au plein coeur du quartier Notre-Dame, près du Château de Versailles et de l'Opéra royal, ce théâtre à l'italienne est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1991. Marguerite Brunet, dite Mademoiselle Montansier est à l'origine de la construction de ce théâtre dessiné par Jean-François Heurtier assisté par Pierre Boullet. Il est inauguré le 18 novembre 1777 par Louis XVI et Marie-Antoinette, qui s'y rendront à plusieurs reprises. 

Un lieu chargé d'histoire, qui est encore aujourd'hui un haut lieu de la culture à Versailles, proposant de nombreuses représentations artistiques et culturelles dans l'année.

Pour ses 240 ans, vivez le temps d'une représentation au XVIIIe siècle. Place aux chandelles, toiles peintes, machinerie manuelle, et instruments de musique anciens du 18 au 26 novembre !

Les représentations de La Guerre des théâtres seront données exactement dans les conditions d'époque, avec les décors contemporains à la Montansier, prêtés par le Théâtre de la Reine à Trianon, repeints par Cicéri en 1836.

Les spectateurs qui le souhaitent sont invités à se costumer pour l'événement !

Dix comédiens, musiciens, chanteurs, marionnettistes vous présentent un opéra-comique où la magie de la scénographie, des décors et du lieu vous fera vivre un moment hors du temps. 

Les dimanches 19 et 26 novembre, les représentations seront suivies d'un goûter au Foyer, composé de biscuits det de sucreries du XVIIIe, provenant de la Maison La Varenne .