Salon de l'agriculture 2017 : Pleins feux sur les producteurs médaillés du 78

Les Yvelines

Le Salon International de l’Agriculture 2017 s’est achevé ce dimanche. Entre incertitudes pour les uns, promesse pour les autres, et distinction pour plusieurs producteurs yvelinois, voici le bilan de cette 54ème édition de l’événement rural de l’année !

Salon International de l’Agriculture, le public était au rendez-vous ! 

Cette année, le Salon a accueilli plus de 600 000 visiteurs sur les 10 jours d'ouverture. Force est de constater que l’engouement pour l’authenticité et l’agriculture sont non seulement toujours là, mais en nette croissance dans l’esprit des consommateurs et des citadins. De même, si les producteurs ont profité de ce grand rassemblement pour exprimer à juste titre leur colère et leurs incertitudes, celles-ci semblent avoir été davantage comprises et partagées par les visiteurs. Le Salon reste donc « un rendez-vous d’amour entre les citadins et les ruraux avec pour unique fil rouge l’avenir de notre agriculture».

Des producteurs yvelinois récompensés

Cette édition a également été l’occasion de valoriser toujours plus le Concours Général Agricole. Concours créé en 1870 par le ministère de l’Agriculture, il récompense une fois par an, grâce à un jury composé de professionnels et d’amateurs passionnés, les meilleurs produits du terroir, animaux, aliments ou vin. « La qualité récompensée donne aux éleveurs et producteurs de véritables perspectives de business en France comme à l’export et attire les professionnels. Pour preuve, les diffusions en direct sur internet des concours bovins ont dépassé les 100 000 connexions » explique Jean-Luc Poulain.
Et bonne nouvelle pour les Yvelines, plusieurs producteurs au compteur cette année ! Les produits laitiers sont à l'honneur dans les Yvelines, voici les récompenses :

  • La Ferme de la Tremblaye à La Boissière-Ecole, pour son « Brie fermier au Lait cru », récompensé d’une médaille d'argent dans la catégorie « Brie »
  • La Ferme de Grignon à Thiverval-Grignon, doublement récompensé pour sa « Faisselle fermière moulée à la louche » qui obtient la médaille de bronze des « fromages frais - faisselle nature » et son « Yaourt à la vanille » récompensé d’une médaille d'argent dans la catégorie « Yaourt au lait de vache aromatisé à la vanille »
  • La Ferme de Viltain à Jouy-en-Josas est quant à elle également triplement récompensé pour son « Yaourt entier brassé à la vanille » et obtient une médaille de bronze dans la catégorie « Yaourt au lait de vache aromatisé à la vanille » ainsi que pour son « Yaourt nature entier sur lit de fraise » qui obtient également une médaille de bronze dans la catégorie « Yaourt sur lit de fraises » et son « Yaourt nature entier sur lit de framboise » qui obtient une médaille d'argent dans la catégorie « Yaourt sur lit de framboises » 

« Satisfaction » pour les uns, « belle récompense » pour les autres, nos producteurs sont rentrés de ce salon flattés et prêts à concourir de nouveau l’année prochaine !

Et cette année, EDIG, une vache de Race Bretonne Pie Noir de Poigny-la-Forêt a eu l'honneur de recevoir une distinction dans la catégorie "Vaches 4 lactations et plus - taries" en se classant 3eme du concours agricole dans cette catégorie.

Save the Date : Salon International de l’Agriculture 2018

Car oui, les dates sont déjà tombées : l’édition 2018 du Salon International de l’Agriculture se tiendra du samedi 24 février au dimanche 4 mars 2018 !