Course cycliste Paris-Nice

Chatou

© 2014 - S.Depardieu - CDT78
Paris-Nice stand Yvelines © 2014 - S.Depardieu - CDT78

Pour la neuvième année consécutive, les Yvelines accueillent le départ de la célèbre course cycliste de "Paris-Nice", la course au soleil ! Dès le samedi 03 mars, rendez-vous à Chatou pour découvrir le village "Tous Cyclistes en Yvelines" avec de nombreuses animations.

Le village des animations de Paris-Nice

La Ville de Chatou et le Conseil départemental des Yvelines proposent un village d’animations au Hameau Fournaise. À proximité du départ de la première étape de la course, ce village familial et festif ouvrira le samedi 03 mars de 11 heures à 18 heures, et le dimanche 04 mars de 10h à 14h.

Des animations tous publics au programme :

  • Une exposition de vélos anciens (de la fin du 19ème siècle aux années 60) proposée par l’association « Les Vélos de Jacques ».
  • Un atelier « marquage de vélo » vous permettant de graver une identification sur votre cycle, bien utile en cas de vol !
  • Un atelier de réparation de vélo, avec la Boutique du vélo. Vous apprendrez ici à effectuer des réparations « pas si difficiles » en cas de petit problème. Après ce temps d’apprentissage, vous devriez savoir faire face à de petites mésaventures !
  • Des baptêmes poney grâce au poney-club de l’île. Ils se dérouleront de 11h à 18h le samedi 02 mars et seront réservés aux enfants de 3 à 9 ans. Le tarif pour un baptême est fixé à 5€.
  • Un espace « home-trainer » pour vous permettre de tester vos capacités de cyclistes avec la Team Chatou Cyclisme.
  • Etc

Le Conseil départemental des Yvelines sera de la partie avec un stand bien animé : une sharing box pour immortaliser le Paris-Nice en photos, des animations enfants (dessins et maquillage avec des animateurs), une présentation des principaux évènements sportifs à venir (Tour de France et Ryder Cup 2018, Jeux Olympiques 2024).

La première étape du Paris-Nice

Le dimanche 04 mars, le peloton de Paris-Nice disputera la première étape de la course entre Chatou et Meudon. Tous les coureurs seront présents pour cet événement. Vous pourrez en profiter pour rencontrer les athlètes renommés.
La présentation des équipes/signature des coureurs est fixé à 12h15 tandis que le top départ devrait être donné vers 13h25. Les coureurs emprunteront ensuite l'avenue du Maréchal Foch en direction de Saint-Germain-en-Laye, pour une étape de 135 km.
A noter toutefois que Chatou représente le départ fictif de la course. En effet, le parcours jugé trop urbain entre Chatou et Fourqueux ne sera pas chronométré. Néanmoins, c’est à Chatou que toute l’ébullition due au départ de cette course aura lieu
Le lendemain, les coureurs s’élanceront à nouveau d’une ville yvelinoise. Le départ de la seconde étape sera donné à Orsonville, au cœur de la Beauce ! 2 kilomètres plus tard, les cyclistes auront déjà quitté le département pour rejoindre celui d’Eure et Loire (28).
Les coureurs réaliseront la huitième et dernière étape à Nice, le 11 mars après une boucle de 110 km.