Bouillons de nature : les fermes pédagogiques des Yvelines

Yvelines

Ne me dites-pas que vos enfants ne vous ont jamais demandé qui était le petit de la vache ? Rien de mieux qu’une mise en situation alors direction les fermes pédagogiques des Yvelines avec, en bonus, caresses aux lapins et yaourts bons et sains !

  • Les fermes familiales : transmettre le goût des bonnes choses

Il n’y a pas si longtemps, les enfants allaient chercher le lait à la ferme ou ramasser les œufs chez mamie. Aujourd’hui les petits citadins se pressent au salon de l’agriculture pour découvrir les poussins. Et pourtant, pas si loin de chez nous, au cœur des Yvelines vertes, des éleveurs continuent leur beau métier et certains ont la bonne idée de nous en faire profiter. Alors par ici la belle visite de ferme !

A Longnes, la ferme Lecoq nourrie poules pondeuses et pintades hardies. Et il vous sera tout à fait impossible de partir sans le câlin aux lapins… Et un panier rempli de bons produits.

A Coubertin , c’est le royaume des chèvres et des vaches ! Mais pas seulement… Et pendant que vos petits vont chouchouter les animaux de tous poils, courrez faire emplette de produits laitiers dont les fameux petits fromages de chèvre !

A Jouy-en-Josas, la ferme de Viltain élève des vaches laitières et top du chic… les fait valser sur un carrousel à l’heure de la traite ! A faire absolument la visite guidée avec toutes les explications, sans oublier de prendre son cabas à provisions car la boutique de produits du terroir regorge de trésors.

  • Les fermes ouvertes vous en mettent plein les mirettes

Les fermes de Gally sont sur deux sites, à Sartrouville et à Saint-Cyr . Leur dada : faire connaître le monde de la ferme aux enfants grâce à la présence d’animaux traditionnels, vaches, cochons, volailles, ânes, moutons… Et le petit plaisir des enfants : courir dans le pré aux mini chèvres de Saint-Cyr-l'Ecole pour caresser les demoiselles ! Mini chevrettes pour maxi réconfort. Un programme d’animations et d’ateliers est proposé toute l’année. Une boutique et un café favorisent la pause goûter, toujours à Saint-Cyr.

  • Les fermes expérimentales sont sensass  pour tout savoir

A Thiverval, la ferme de Grignon s’occupe à  la fois d’expérimentation, de production et d’information. Mais ce sont les laitières et les brebis qui seront admirées par les enfants qui adorent aussi les différents ateliers proposés.

A Rambouillet, Louis XVI a voulu sa ferme expérimentale pour élever des moutons Mérinos ! Aujourd’hui encore ils sont le fleuron de cette ferme historique qui porte haut la formation, l’innovation et l’éducation. Et pour vos petits et leurs familles l’équipe d’animateurs de la Bergerie Nationale organise des visites de la ferme, des ateliers et des animations très ludiques.

En voici de belles opportunités pour mixer une idée d’activité pour enfant avec une vraie balade nature à travers les Yvelines ! Et il y en a plus encore, à Mantes-la-Jolie, à Saint-Quentin-en-Yvelines et ailleurs. Sans oublier que le printemps est l’époque des naissances alors emportez votre appareil photo !

Bloc: