LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2018 DANS LES YVELINES

Yvelines

Journées européennes du patrimoine 2018

Les journées européennes du patrimoine reviennent cette année pour leur 35ème édition sur le thème de "l'art du partage", en phase avec cette année 2018 déclarée "année européenne du patrimoine culturel" ! Le troisième week-end du mois de septembre, ce sera donc l’occasion rêvée de profiter et de redécouvrir notre beau patrimoine et son histoire souvent méconnue. Les plus beaux châteaux, les musées, les églises, les théâtres et tous les plus beaux monuments vous ouvrent les portes le temps d’un week-end pour vous livrer leur secret et leur vie. C’est sûr ! Cette édition 2018 qui se déroulera les 15 et 16 septembre ne déroge pas à la règle et nous promet encore de belles surprises !

Les Journées Européennes du Patrimoine ?

Les Journées européennes du patrimoine, c’est l’incontournable du mois de septembre. Elles s’organisent dans toute l’Europe grâce à notre chère Hexagone qui en est l’instigatrice. Tout commence en 1984 au ministère de la culture.  Celui-ci crée alors des « Journées Portes Ouvertes » dans les monuments historiques le 3ème dimanche du mois de septembre. Cette manifestation rencontre un succès immédiat et témoigne immédiatement de l’intérêt du public pour l’histoire des lieux et de l’art. D’autres pays européens s’essaient alors à l’ouverture de leurs sites patrimoniaux. Le ministre de la culture de l’époque, Jack Lang, propose d’élargir à toute l’Europe cette belle initiative française. La manifestation est une telle réussite qu’elle sera étendu à deux jours à partir de 1992. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 50 pays européens qui participent à ces « Journées Européennes du Patrimoine » !

Et le thème de l’édition 2018 est … « L'art du partage »

Pour leur 35ème édition, les Journées Européennes du patrimoine se dérouleront autour du thème « L'art du partage ». L'idée forte du thème est de rapprocher les citoyens européens en exposant les nombreuse svaleurs communes qu'ils partagent que ce soit les historiques ou les esthétiques. Le charme de l'Europe, c'est les vakleurs communes qu'elles partages bien plus que les rivalités identitaires, 100 ans après la fin du premier grand conflit mondial. Haut les cœurs : le territoire est riche de 1001 façons grâce à un patrimoine commun mais très divers !

Et dans les Yvelines, alors ?

Les Yvelines regorgent de monuments en tous genres et de toutes époques que l’on n’a pas toujours l’opportunité de visiter. Avec les Journées Européennes du Patrimoine, on redécouvre le patrimoine riche des Yvelines à travers ses lieux, ses châteaux, ses musées, ses villes et villages incontournables en profitant des nombreuses visites guidées et animations proposées. On a alors la possibilité de visiter des monuments exceptionnels sous un angle nouveau. Alors, en route à travers les Yvelines à l’occasion de cette 35ème édition ! Retrouvez le programme complet en suivant ce lien :   https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/  

L'agenda est à retrouver ici !

Quelques idées :
  • Visite guidée du théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines . Venez découvrir l’envers du décor : machineries, trappes secrètes… tandis qu’un guide-conférencier vous dévoile les plus beaux détails d’architecture de ce monument contemporain (samedi 15 à partir de 9h30)
  • Village d'exposants à la Bergerie Nationale  de Rambouille. Profitez des nombreuses animations champêtres et animalières au cours de ces deux jours ! Visitez la Bergerie et échangez avec les artisans dont le savoir-faire sera mis en valeur.  Vous pourrez observer les animaux et en apprendre plus sur les modes d'élevage favorisant le développement durable et l'agroécologie (samedi 15 et dimanche 16 de 10h à 18h)
  • Visite de la maison-atelier et du jardin Marta Pan à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Découverte des espaces de travail et de vie de l'architecte André Wogenscky et de la sculptrice Marta Pan, conçus dans les années 1950 et habités jusqu'en 2008 (samedi 15 et dimanche 16 à partir de 10h)
  • Visite commentée "Bienvenue chez Madame Elisabeth à Versailles". Au cours de cette visite commentée, vous découvrirez le récit des journées de Madame Elisabeth, sœur de Louis XVI, dans sa demeure de Montreuil, à l’abri des intrigues de la Cour (samedi 15 à 14h45 et dimanche 16 à 14h45 et 17h15)
  • Visite à deux voix du Vélodrome National  de Saint-Quentin-en-Yvelines, site hôte des Jeux Olympiques 2024. Des spécialistes vous dévoilent les secrets de cet ensemble sportif de haut niveau. Un conférencier vous raconte également sa construction, des fouilles archéologiques aux choix d’architecture. C’est l’occasion pour vous de découvrir les coulisses de l’équipe de France (samedi 15 et dimanche 16 à partir de 10h)

Attention, certaines visites nécessitent une inscription au préalable !