La Vallée de Chevreuse : un territoire classé en Parc naturel régional

Chevreuse

Espace préservé aux portes de Paris, la Haute Vallée de Chevreuse demeure un territoire rural et forestier  parmi les plus remarquables d’Ile-de-France. Saviez-vous que c’est d’ailleurs pour préserver les patrimoines de la Vallée de Chevreuse que le Parc naturel régional a été créé en 1985 ? Partons à sa découverte…

Un patrimoine culturel d’exception…

Partez en balade à travers la Haute Vallée de Chevreuse , vous serez surpris par la présence d’un patrimoine culturel extrêmement riche et varié témoignant du passé prestigieux de la région. Et oui, dès le Moyen-âge, de nombreux seigneurs et princes influent se partagent ces terres et lui lèguent un patrimoine tout à fait exceptionnel fait de châteaux, manoirs, parcs et jardins, domaines de chasse, abbayes, églises… Vous connaissez sans doute, le château de Breteuil , le château de Dampierre ou encore l’abbaye de Port-Royal-des-Champs ou des Vaux de Cernay . Mais au sein du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse se cache une multitude de petites merveilles… Il n’est pas une commune qui ne compte pas au moins un château, un manoir, une grande demeure historique ou un vestige de fortification féodale !

… Entouré d’un milieu naturel d’une richesse insoupçonnée

Mais la Haute Vallée de Chevreuse, n’est pas seulement riche de son patrimoine culturel, elle recèle de merveilles naturelles tout aussi jolies ! Entres plateaux de grandes cultures et « vallées confidentes », la Vallée de Chevreuse vous étonnera ! 90% du territoire est fait de forêts, espaces naturels et plateaux agricoles, vous imaginez le nombre d’activités de plein air qui s’offrent à vous ? Près de 300km de sentiers balisés idéals pour les randonneurs, des locations de vélos électriques pour affronter les reliefs de la vallée, des centres équestres pour découvrir les chemins à cheval, plusieurs étangs et réserves naturelles, de nombreuses fermes…

Sans oublier les bons produits artisanaux

Et oui la richesse du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse ne s’arrête pas à son patrimoine naturel et culturel ! Il est également riche d’un patrimoine culinaire à découvrir ! De nombreuses exploitations agricoles produisent en Vallée de Chevreuse et vendent sur place. Ce sont autant plus d’occasion de chausser ses baskets pour partir à la découverte des fermes du territoire, déguster, acheter ou bien découvrir la fabrication de ces produits fermiers ! Entre confitures artisanales, bières brassées dans le parc, fromages et produits laitiers, miel, pain, légumes et autres jus de fruits… vous ne viendrez plus en Vallée de Chevreuse par hasard !