Label Année européenne du patrimoine culturel 2018

Europe

© patrimoineeurope2018.culture.gouv.fr
© patrimoineeurope2018.culture.gouv.fr

2018 marque l’année européenne du patrimoine culturel. Sous l’impulsion de l’Allemagne et soutenue par la France, l’initiative a été adoptée en mai 2017.

Le but de l’événement est de promouvoir le « patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel, de valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine ainsi que de développer sa connaissance auprès d’un public large et diversifié ». En bref, l’objectif est de mettre en valeur la richesse du patrimoine européen et de développer le sentiment d'appartenance des habitants du continent à un espace commun.

La Commission européenne invite aussi les Etats-membres à labelliser divers projets avec des acteurs variés pour que cette année sous la thématique du patrimoine culturel puisse être un franc succès. Tous les types de patrimoine peuvent obtenir le label (architectural, archéologique, vivant, cinématographique, naturel etc) et ce, à n’importe quelle échelle géographique.

Dans les Yvelines, la ville de Bougival a d’ailleurs obtenu il y a peu cette distinction. Cela s’explique par la mobilisation du territoire dans le cadre du 200e anniversaire d’Ivan Tourguéniev, « le plus français et européen » des écrivains russes du XIXe siècle, et pour son rôle de chef de file d’une route européenne Berthe Morisot dans le cadre du réseau Impressionism Routes.

Le processus de labellisation prendra fin le 31 décembre 2018. Il n’est donc pas trop tard pour ceux qui souhaitent en faire la démarche. Le formulaire à remplir se trouve ici .