Rencontre avec un chef étoilé à 3 facettes

Le Tremblay-sur-Mauldre

Si vous ne le connaissez pas encore, découvrez qui se cache derrière le restaurant le Numéro 3. Habitué des étoiles Michelin depuis l’ouverture de son restaurant au Tremblay-sur-Mauldre, Laurent Trochain, enthousiaste et volubile vous livre son parcours, son concept et sa passion infinie pour la cuisine.

Tombé dedans quand il était petit !

Venu tout droit du nord de la France, Laurent Trochain est né pour ainsi dire les mains dans la cocotte ! Sa famille de Maubeuge dont le papa est boucher charcutier, adore manger. Le tonton, à Cambrai, travaille dans les tripes et embauche son neveu lors des vacances depuis ses 12 ans.

C’est diplômé de l’école hôtelière d’Avesnes-sur-Helpe que Laurent Trochain entame sa formation dans de belles maisons : l’Hostellerie du Château dans l’Aisne, puis l’Abbaye Saint-Michel dans l’Yonne (2 macarons) et enfin chez Pierre Gagnaire, le célèbre chef multi-étoilé au guide Michelin. Rien que cela !

Un passage ensuite dans un 2 étoiles en Belgique et à 24 ans il écrit son 1er livre de cuisine. A 25 ans il ouvre son 1er restaurant dans le nord.

C’est son premier chef, Christophe Blot, qui le convainc 7 ans plus tard de venir s’installer dans les Yvelines. Il y achète en 2004 avec son épouse un relais de chasse et obtient un an plus tard, la consécration rêvée de tous chefs, une première étoile.

Les Yvelinois aiment sa cuisine et profitent maintenant d’un bel espace transformé, design et feutré, où le bonheur de bien manger prend toute sa signification. S’y ajoutent une cave à vins dont s’occupe Julie, son épouse, qui adore travailler les accords mets-vins et un bar à fromages. Voilà le concept !
 

Des produits du terroir qui inspirent les recettes du chef

Laurent Trochain, s’il a obtenu la reconnaissance de ses pairs, ne perd pas de vue le territoire où il officie et les goûts de ses clients. Il privilégie les producteurs locaux pour les légumes notamment mais garde aussi ses petits chouchous comme le beurre de chez Bordier ou les fromages du Nord, Boulettes d’Avesnes en tête. Les produits du terroir Yvelinois trônent bien sûr  à sa table, escargots de la ferme de Fanon, Bière Volcelest, liqueur du Noyau de Poissy…

« Partager sa cuisine et ses valeurs est devenu un art de vivre. J’ai toujours eu envie de partager ma passion pour la cuisine et les produits du terroir que j’utilise. Ici se sont les saisons qui rythment la carte et mes envies. A côté du restaurant gastronomique, nous avons eu l’idée, ma femme et moi, de créer un bar à fromage, un endroit convivial comme à la maison ainsi qu’une épicerie qui reste un lieu d’échange toujours ouvert »

Nouveauté !

Pendant quelques temps, le Chef a troqué toques et tablier pour...crayon et clavier ! Et la mayonnaise a pris, car sort aujourd'hui "Oeuf intrépide et chair de poule", son premier livre ! Disponible au NUMÉRO 3 au prix de 12€90 ou sur  ce   site de vente en ligne   (frais d'envoi inclus). Bonne lecture gourmande !