Les journées européennes du patrimoine 2017 dans les Yvelines

Les Yvelines

Les journées européennes du patrimoine reviennent cette année pour leur 34ème édition ! Le troisième week-end du mois de septembre, ce sera donc l’occasion rêvée de profiter et de redécouvrir notre beau patrimoine et son histoire souvent méconnue. Les plus beaux châteaux, les musées, les églises, les théâtres et tous les plus beaux monuments vous ouvrent les portes le temps d’un week-end pour vous livrer leur secret et leur vie. C’est sûr ! Cette édition 2017 qui se déroulera les 16 et 17 septembre 2017 ne déroge pas à la règle et nous promet encore de belles surprises !

Détails de la programmation 2017 dans les Yvelines à venir très prochainement !

Les Journées Européennes du Patrimoine ?

Les Journées européennes du patrimoine, c’est l’incontournable du mois de septembre. Elles s’organisent dans toute l’Europe grâce à notre chère Hexagone qui en est l’instigatrice. Tout commence en 1984 au ministère de la culture.  Celui-ci crée alors des « Journées Portes Ouvertes » dans les monuments historiques le 3ème dimanche du mois de septembre. Cette manifestation rencontre un succès immédiat et témoigne immédiatement de l’intérêt du public pour l’histoire des lieux et de l’art. D’autres pays européens s’essaient alors à l’ouverture de leurs sites patrimoniaux. Le ministre de la culture de l’époque, Jack Lang, propose d’élargir à toute l’Europe cette belle initiative française. La manifestation est une telle réussite qu’elle sera étendu à deux jours à partir de 1992. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 50 pays européens qui participent à ces « Journées Européennes du Patrimoine » !

Et le thème de l’édition 2016 était, … « Patrimoine et citoyenneté»

Pour sa 33ème édition, le thème 2016 était « Patrimoine et citoyenneté ». L'idée forte de ce thème était d'appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s'est construite et où elle s'exerce quotidiennement. 

Le patrimoine est un véritable témoignage de l'évolution des arts et de la culture, mais aussi des idées qui ont façonné notre histoire. Il structure ces évolutions dans le temps et dans l'espace. Comprendre et connaître le patrimoine, c’est comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons, appréhender les valeurs sur lesquelles elle se construit. Le patrimoine incarne par essence l’idée de bien commun, il symbolise à ce titre le collectif dans lequel tout citoyen peut se reconnaître, quelles que soient ses origines.

Les journées européennes du patrimoine permettent de donner du sens au concept de citoyenneté en permettant la visite de nombreux lieux historiques et civiques. Être citoyen c'est avant tout une affaire de conviction et d'engagement dans tous les domaines : éducation, environnement, savoir-vivre, civisme...

Et dans les Yvelines, alors ?

Les Yvelines regorgent de monuments en tout genre et de toute époque qu’on n’a pas toujours l’opportunité de visiter. Avec les Journées Européennes du Patrimoine, on redécouvre le patrimoine riche des Yvelines à travers ses lieux, ses châteaux, ses musées, ses villes et villages incontournables en profitant des nombreuses visites guidées et animations proposées. On a alors la possibilité de visiter des monuments exceptionnels sous un angle nouveau et un œil avéré. Alors, en route à travers les Yvelines à l’occasion de cette 34ème édition.