Les véloroutes, voies vertes et pistes cyclables ds Yvelines

Envie d’une échappée sur les routes des Yvelines à vélo, à pied, en fauteuil, en handbike ou à cheval afin de découvrir ses paysages variés ? Quelque soit l’âge, en famille ou entre amis, les Véloroutes et Voies Vertes sont une excellente approche pour découvrir la nature de manière écologique et durable. 

Véloroutes VS voies vertes

Lancées en 1998 puis révisées en 2009, les Véloroutes-Voies Vertes ont pour but de valoriser les espaces naturels en utilisant des moyens de transports écologiques. Des pistes cyclables, des chemins balisés ou encore des parcours-rollers sont aménagés et sont accessibles à tous, notamment pour les personnes à mobilité réduite, pour que chacun sans exception puisse faire le plein de nature !

Les Véloroutes Voies Vertes sont donc idéales pour se ressourcer et apprécier le patrimoine naturel des Yvelines d’une manière originale, écologique et gratuite.

Mais quelle est donc la différence?

Et bien les voies vertes sont réservées aux véhicules non-motorisés et sont intégrées d’une manière harmonieuse par rapport au paysage. Elles peuvent être en milieu rural ou urbain ce qui leur confère des caractéristiques différentes par rapport à leur milieu et toujours dans un but de protection de l’environnement qui les entourent.

Les véloroutes quant à elles, sont exclusivement destinées aux vélo-randonneurs et un véritable réseau s’est mis en place depuis les années 1980.  Ce sont des itinéraires cyclables de moyennes ou longues distances jalonnées et sécurisées. L’itinéraire est plutôt plaisant et circule, dès que possible, dans des sites propres.

Les Véloroutes dans les Yvelines

C’est en 2010 que le Conseil Départemental mis en place les Véloroutes avec pour but de développer le tourisme et le patrimoine grâce à de nouveaux moyens de transports. Et certaines ont même une envergure nationale voir européenne !

Découvrez les 3 véloroutes nationales qui traversent les Yvelines :

  • La Véloscénie Paris Le Mont Saint-Michel  : Véloroute emblématique de 474 km, la Véloscénie est accessible à tous. Cet itinéraire grand spectacle vous ouvre une voie royale pour une escapade insolite ! Découvertes nature et culture croiseront votre chemin.
  • L'Avenue Verte London Paris  : Relier Londres à Paris à vélo, découvrir de nouveaux horizons au-delà des frontières, ce rêve est désormais possible grâce à cet itinéraire de 520 km. Dans les Yvelines, le parcours s'étend sur 25 km de Chatou à Conflans-Sainte-Honorine, en passant par Saint-Germain-en-Laye, Sartrouville ou encore Maisons-Laffitte.
  • La Seine à vélo : Longez la Seine et ses boucles pour profiter de points de vue sublimes sur les paysages yvelinois. Itinéraire inauguré en 2020

Et les pistes cyclables alors?

Last but not least, l Nombreuses sont les pistes cyclables qui vous permettent d'effectuer vos trajets quotidiens, de vous plonger dans une pratique sportive régulière ou de programmer vos balades au vert du dimanche… Il n’y a que des bonnes raisons d’enfourcher un vélo. Parce qu'il n’y a que des bonnes raisons d’enfourcher un vélo, découvrez également la  carte des pistes cyclables des Yvelines