Des Yvelinois au Salon de l'Agriculture !

Paris

Thinkstock
Jeune garçon nourrissant des vaches Thinkstock

9 jours, près de 1000 exposants de plus de 20 pays du monde, 360 races animales représentées par 4000 animaux et encore plus de produits locaux… Une fois encore, tout le monde se prépare pour LA manifestation préférée des française : le Salon de l’Agriculture ! Y compris nos producteurs Yvelinois qui ont bien l’intention de se faire connaître. Zoom sur la 55ème édition de cet événement, du 24 février au 5 mars 2018.

Salon de l’agriculture, exposition préférée des français

Rendez-vous majeur des agriculteurs et exploitants du monde entier, le Salon de l’Agriculture a accueilli en 2017, près de 619 000 visiteurs, après une baisse de fréquentation liés aux différents évènements qui se sont déroulés en France à cette période. Pour 2018, l’organisation du Salon espère pouvoir battre le record des 700 000 visiteurs qu’elle avait atteint en 2014. Avec les vacances des franciliens qui concordent avec la "semaine" du salon, ce souhait pourrait bien se réaliser ! Et ce n’est pas Haute , l’égérie 2018 du salon qui nous meuglerait le contraire…

 

Une vitrine pour les producteurs des Yvelines !

Ils sont peu nombreux, mais ils sont venus représenter le département des Yvelines et espèrent bien rentabiliser leur présence ! Une dizaine de producteurs yvelinois seront présents à la Porte de Versailles. Malgré un investissement important (entre 700€ et 15 000€ la participation selon la surface et l’emplacement) cette manifestation représente pour eux une vitrine incontournable pour se faire connaître et développer une clientèle qualitative de particuliers et de professionnels !

  • Découvrez sur le salon, La Ferme des Alluets qui se situe à Bouaffle (78). Représentée par Fabrice Robert, un ancien boucher devenu maraîcher, c’est un lieu où vous pouvez venir chercher vous-mêmes vos fruits et légumes. Et il y a du choix : plus de 130 variétés différentes et ça ne fait qu’augmenter ! Les légumes anciens sont notamment au goût du jour dans ce « potager » grandeur nature (50 hectares). Si elle travaille déjà avec les assiettes des prestigieux chefs de la région, la Ferme des Alluets se rendra au Salon pour partager avec le grand public sa passion pour le « manger local ».
  • La Ferme de Viltain  fidèle au Salon depuis plus de 30 ans sera à nouveau présente pour présenter ses produits laitiers "made in Ile de France" plébiscités par le public ! Comme chaque année, cette grande exploitation de Jouy-en-Josas (78) y présentera une partie de ses animaux. Cette fois, c’est deux petits veaux qui seront à l’honneur. Au niveau du stand, on pourra s’informer de façon pédagogique sur le circuit de fabrication d’un yaourt, de la conception des céréales dans les champs jusqu’à sa mise en pot.  Tous les ans, la ferme de Viltain accueille des milliers de spectateurs sur son stand, grâce à la vente, des petits jeux sur place, ou à l’occasion de rendez-vous professionnels. En effet, la ferme de Viltain, qui alimente déjà, grâce à un partenariat avec plusieurs sociétés de restauration scolaire et d’entreprises, des établissements à Jouy-en-Josas, Vélizy ou encore Saclay, entend bien développer cette clientèle d’affaires à l'occasion de ce Salon. La Ferme de Viltain nourrira également les animaux du Salon pendant toute la durée de celui-ci soit 7 tonnes par jour pendant 9 jours !

Ces deux fermes ainsi que de nombreux acteurs agricoles yvelinois comme la boîte à champignons Upcycle, I-grec, Cheval Paradis, La Citrouille, Les deux gourmands, Délice du burger… seront parmi les centaines d’exposants présents au Salon de l’Agriculture qui ouvre ses porte dès le 24 février et ce jusqu’au 4 mars (9H-19H)

L'an dernier, 3 producteurs des Yvelines se sont distingués au Concours Général Agricole, pour la qualité de leurs produits avec plusieurs médailles à la clé :

  • La Ferme de la Tremblaye à La Boissière-Ecole, pour son « Brie fermier au Lait cru », récompensé d’une médaille d'argent dans la catégorie « Brie »
  • La Ferme de Grignon à Thiverval-Grignon, doublement récompensé pour sa « Faisselle fermière moulée à la louche » qui obtient la médaille de bronze des « fromages frais - faisselle nature » et son « Yaourt à la vanille » récompensé d’une médaille d'argent dans la catégorie « Yaourt au lait de vache aromatisé à la vanille »
  • La Ferme de Viltain à Jouy-en-Josas est quant à elle également triplement récompensé pour son « Yaourt entier brassé à la vanille » et obtient une médaille de bronze dans la catégorie « Yaourt au lait de vache aromatisé à la vanille » ainsi que pour son « Yaourt nature entier sur lit de fraise » qui obtient également une médaille de bronze dans la catégorie « Yaourt sur lit de fraises » et son « Yaourt nature entier sur lit de framboise » qui obtient une médaille d'argent dans la catégorie « Yaourt sur lit de framboises »

Nous souhaitons à tous les producteurs yvelinois, un bon salon et une bonne chance pour décrocher des médailles !


Les producteurs ne seront pas les seuls présents…

Vous pourrez retrouver le stand des Conseils Départementaux Yvelines/Hauts de France sur leur stand 3L157. Profitez-en pour vous renseigner sur toutes les activités touristiques à faire dans les Yvelines et aux alentours ! Vous pourrez également récupérer la nouvelle carte touristique du département...

 

Salon International de l'Agriculture 2018

24/02/2018 - 09h00 au 05/03/2018 - 19h00

Paris expo Porte de Versailles

1, place de la Porte de Versailles

75015 PARIS

www.salon-agriculture.com