Des Yvelinois au Salon de l'Agriculture !

Paris

Thinkstock
Jeune garçon nourrissant des vaches Thinkstock

9 jours, près de 1000 exposants de plus de 20 pays du monde, 360 races animales représentées par 4000 animaux et encore plus de produits locaux… Une fois encore, tout le monde se prépare pour LA manifestation préférée des française : le Salon de l’Agriculture ! Y compris nos producteurs Yvelinois qui ont bien l’intention de se faire connaître. Zoom sur la 56ème édition de cet événement, du 23 février au 3 mars 2019.

Salon de l’agriculture, exposition préférée des français

Rendez-vous majeur des agriculteurs et exploitants du monde entier, le Salon de l’Agriculture a accueilli en 2018, près de 672 570 visiteurs, soit plus de 50 000 visiteurs supplémentaires par rapport à l'année précédente. Pour 2019, l’organisation du Salon espère pouvoir battre le record des 700 000 visiteurs qu’elle avait atteint en 2014. Avec les vacances des franciliens qui concordent avec la "semaine" du salon, ce souhait pourrait bien se réaliser ! Et ce n’est pas Imminence , l’égérie 2019 du salon qui nous meuglerait le contraire…

Une vitrine pour les producteurs des Yvelines !

Avec 90 000 ha de terres agricoles et 950 exploitations, les Yvelines sont le second territoire agricole d’Île-de-France derrière la Seine-et-Marne.

Plusieurs producteurs yvelinois seront présents à la Porte de Versailles. Malgré un investissement important (entre 700€ et 15 000€ la participation selon la surface et l’emplacement) cette manifestation représente pour eux une vitrine incontournable pour se faire connaître et développer une clientèle qualitative de particuliers et de professionnels !

Découvrez sur le salon, La Ferme des Alluets qui se situe à Bouafle (78). Représentée par Fabrice Robert, un ancien boucher devenu maraîcher, c’est un lieu où vous pouvez venir chercher vous-mêmes vos fruits et légumes. Et il y a du choix : plus de 130 variétés différentes et ça ne fait qu’augmenter ! Les légumes anciens sont notamment au goût du jour dans ce « potager » grandeur nature (50 hectares). Si elle travaille déjà avec de prestigieux chefs comme celui du restaurant étoilé de La Tour d'Argent, la Ferme des Alluets se rendra au Salon pour partager avec le grand public sa passion pour le « manger local » et dégoter de nouveaux clients pour l’année à venir. 

La Ferme de Viltain  fidèle au Salon depuis plus de 30 ans sera à nouveau présente pour présenter ses produits laitiers "made in Ile de France" plébiscités par le public ! Comme chaque année, cette grande exploitation de Jouy-en-Josas (78) y présentera une partie de ses animaux. Cette fois, c’est deux petits veaux qui seront à l’honneur. Au niveau du stand, on pourra s’informer de façon pédagogique sur le circuit de fabrication d’un yaourt, de la conception des céréales dans les champs jusqu’à sa mise en pot.  Tous les ans, la ferme de Viltain accueille des milliers de spectateurs sur son stand, grâce à la vente, des petits jeux sur place, ou à l’occasion de rendez-vous professionnels. En effet, la ferme de Viltain, qui alimente déjà, grâce à un partenariat avec plusieurs sociétés de restauration scolaire et d’entreprises, des établissements à Jouy-en-Josas, Vélizy ou encore Saclay, entend bien développer cette clientèle d’affaires à l'occasion de ce Salon. La Ferme de Viltain nourrira également les animaux du Salon pendant toute la durée de celui-ci soit 7 tonnes par jour pendant 9 jours 

Mais aussi la boîte à champignons Upcycle I-grec Cheval Paradis… 

Outre ces habitués, les Yvelines compteront plusieurs start-up agricoles porte de Versailles. Comme La Citrouille, une entreprise créée en 2017 qui livre des potagers personnalisés prêts à être installés. Selon le cofondateur Grégory Roger : « Ce salon me permet d’échanger avec des clients mais aussi avec ceux qui ne souhaitent pas le devenir. Ça nous pousse à nous améliorer encore et encore ».

L'an dernier, 4 producteurs des Yvelines se sont distingués au Concours Général Agricole, pour la qualité de leurs produits avec plusieurs médailles à la clé :

  • La ferme de Grignon  a obtenu une médaille de bronze dans la catégorie « desserts lactés/crème dessert au chocolat » pour sa « crème chocolat ».
  • La ferme de la Tremblaye  a obtenu elle aussi une médaille de bronze dans une toute autre catégorie : « fromages/autres fromages de chèvre à pâte persillée » pour son « Persillé de chèvre ».
  • La boucherie Lombert de Versailles a été primée en bronze dans la catégorie « viande de bœuf » pour son bœuf de Chalosse.
  • Enfin, « last but not least »  I-grec  est devenu doublement titré. Le producteur de yaourts a remporté deux médailles d’argent pour ses yaourts nature catégories « Yaourt au lait de vache brassé nature » et « yaourts au lait de vache nature »

Nous souhaitons à tous les producteurs yvelinois, un bon salon et une bonne chance pour décrocher des médailles !


Le programme de l'ouest francilien...à déguster sans modération !

Pour la 2eme année consécutive, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine participent ensemble au Salon International de l’Agriculture, afin de promouvoir sur un stand commun leurs territoires. Retrouvez-les sur le stand 3D114

Dégustations, animations, ateliers, quiz… retrouvez le programme « made in » ouest francilien en cliquant sur ce lien .

Informations pratiques : 

Le Salon International de l’Agriculture se tiendra du samedi 23 février au dimanche 3 mars 2019.

Lieu
Salon International de l’Agriculture
Paris Parc des Expositions - Porte de Versailles
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris

Horaires
9h à 19h tous les jours.

www.salon-agriculture.com