Salon de l’agriculture 2018 : zoom sur nos médaillés yvelinois

Paris

i-grec
i-grec

Le Salon international de l’agriculture continue de battre son plein. Encore ouverte pendant quelques jours, l’exposition a déjà rendu son verdict quant à ses célèbres médailles d’or, d’argent et de bronze… Les yvelinois ne sont pas en reste !

Le Concours Général Agricole, crée en 1870 a pour objectif de sélectionner et primer les meilleurs produits du terroir français ainsi que les animaux reproducteurs. Par le biais d’un jury de professionnels et d’amateurs passionnés, de nouveaux médaillés sont dévoilés chaque année.
Actuellement, 4 grandes catégories sont ouvertes au concours : animaux, produits, vins et prairies fleuries.

Dans les Yvelines, ce ne sont pas nos vins qui ont été récompensés pour cette 55ème édition du Salon mais bien nos délicieux produits du terroir.
Il faut savoir qu’en 2017, 5 420 produits d’origine fermière, artisanale ou industrielle étaient présentés par plus de 1 930 producteurs. Pour vérifier la qualité de chacun d’entre eux et attribuer –ou non – une médaille, 3 813 goûteurs étaient réquisitionnés. Finalement 1323 produits ont obtenu le précieux sésame (toutes couleurs confondues) ! Parmi ceux-là figuraient 8 produits yvelinois !

En cette année 2018, quatre producteurs des Yvelines se sont distingués :
  • La ferme de Grignon obtient une médaille de bronze dans la catégorie « desserts lactés/crème dessert au chocolat » pour sa « crème chocolat ».
  • La ferme de la Tremblaye obtient elle aussi une médaille de bronze dans une toute autre catégorie : « fromages/autres fromages de chèvre à pâte persillée » pour son « Persillé de chèvre ».
  • La boucherie Lombert de Versailles a été primée en bronze dans la catégorie « viande de bœuf » pour son bœuf de Chalosse.
  • Enfin, « last but not least » I-grec devient doublement titré. Le producteur de yaourts remporte deux médailles d’argent pour ses yaourts nature catégories « Yaourt au lait de vache brassé nature » et « yaourts au lait de vache nature »

L'élevage de Camille, étudiante en médecine dans la vallée de Chevreuse a également été récompensé au Salon. La race élevée se nomme "Ayam Cemani". Il s'agit de poules sacrées dans l'île de Java (Indonésie) qui ont la particularité d'être noires de la crête jusqu'aux os ! Ces poules dont la race est rarement visible en France, viennent d'obtenir un prix. Les plus beaux spécimens ont même obtenu une note de 96. La place de Camille n'est donc plus à faire dans le monde agricole !

Ces récompenses sont le fruit d’un gros travail tout au long de l’année, félicitations aux médaillés ! On se donne maintenant rendez-vous au même endroit en 2019 pour espérer remporter encore plus de médailles valorisant notre terroir yvelinois.